OPEN, le portail des sciences participatives au service de la biodiversité

Bandeau OPEN
Logo OPEN
Mise en ligne : 
07/08/2018

La commission Education et Sensibilisation à la Nature de RNF, membre du Collectif National Sciences Participatives Biodiversité, a le plaisir de vous informer de la création d'un nouvel outil au service de la préservation de la biodiversité : OPEN - le nouveau portail web national des Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature.
 
Destiné aux animateurs de programmes de sciences participatives biodiversité, aux gestionnaires d’espaces naturels et aux chercheurs, il a pour objectif de :
-       promouvoir les sciences participatives dans le domaine de la biodiversité
-       connecter les observateurs bénévoles désireux de s’investir dans la préservation de la biodiversité aux observatoires de sciences participatives
-       accroître la participation du public à ces observatoires.
 
Développé par le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre de son Plan d’Investissement d’Avenir « 65 Millions d’Observateurs » et co-animé par la Fondation pour la Nature et l’Homme et l’Union nationale des CPIE, il est accessible sur :
 
http://www.open-sciences-participatives.org/home/
 
Les sciences participatives : qu’est-ce que c’est ?
Parfois appelées sciences citoyennes ou sciences collaboratives, les sciences participatives dans le domaine de la biodiversité regroupent principalement des "programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique” (Collectif national des Sciences Participatives).
Apparues dans les pays anglo-saxons au début du XXème siècle, les sciences participatives sont arrivées en France en 1989 avec le premier observatoire coordonné par le MNHN, le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC). Depuis, plus de 200 projets ont vu le jour sur des centaines d’espèces, aussi bien à l’échelle nationale que locale.
 
L’ambition commune de l’ensemble des acteurs engagés dans le portail OPEN est d’unir les forces et les moyens des citoyens, de la société civile et des chercheurs, pour participer collectivement à l’afflux de données sur les espèces présentes en France et l’état de leurs habitats. L’objectif final étant de mieux connaître la biodiversité sur notre territoire et in fine de contribuer à sa préservation.
Référençant tous les observatoires de sciences participatives, nationaux comme régionaux et locaux, le portail est accessible à tous les citoyens désireux de s’investir dans la préservation de la biodiversité, qu’ils soient naturalistes débutants ou confirmés. Ils y trouveront l’observatoire correspondant le plus à leur(s) centre(s) d’intérêt en fonction de multiples critères : localisation géographique, espèces observées, thématiques abordées, niveau d’accès demandé, etc.
 
Vous pourrez y référencer vos observatoires participatifs. Sachez que si vous étiez déjà inscrits sur Nature France et que vous nous avez déjà donné votre accord, vos observatoires seront automatiquement transférés sur le nouveau portail.
 
Contact infos sur le Portail : Julie Croizille  jcroizille [at] uncpie.org 01 44 61 75 35
 

Menu mentions