Bandeau photo

Les Aiguilles Rouges à contre-jour - © P. Tournaire

Aiguilles Rouges

L'Envers des Aiguilles Rouges - © J. Heuret
L'Envers des Aiguilles Rouges
Reflet de l'aiguille de Charlanon - © J. Heuret
Reflet de l'aiguille de Charlanon
Le lac Noir - © P. Perret
Le lac Noir
Marmotte des Alpes - © J. Heuret
Marmotte des Alpes
La réserve naturelle en été - © J. Heuret
La réserve naturelle en été

Retrouvez la Réserve naturelle des Aiguilles rouges sur Facebook.
En 2014, écoutez Asters tous les dimanches à 8h20  sur France Bleu Pays de Savoie pour sa chronique faune et découvrez tout de suite une nouvelle espèce sur http://ftp.bayardserviceweb.com/asters/2014/

Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.
Les promeneurs s’émerveillent de la présence des marmottes peu farouches et des populations de chamois et de bouquetins qui occupent la moitié occidentale de la réserve. L’intérêt ornithologique n’est pas en reste avec des espèces classiques de la forêt de montagne et des milieux plus ouverts faciles à observer. Au dessus de 2000 mètres, l’aigle royal, le lagopède ou encore le chocard colonisent ce milieu alpin. (lire la suite de l’article)
La flore offre une diversité liée à un étagement spectaculaire où une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrême de la réserve. Dans l’ascension, d’abord, la forêt d’épicéas cohabite avec le rhapontique qui apprécie les éboulis profonds. Puis, la lande de rhododendrons assure la transition entre la forêt et les pelouses alpines. Sur ce domaine, la myrtille et le trèfle des Alpes profitent du microclimat offert par les blocs de gneiss. Plus haut, l’aulnaie se développe dans la zone avalancheuse et constitue le milieu d’excellence du tétras-lyre. Avec l’altitude, l’ambiance devient plus minérale où se succèdent éboulis de moraines, lacs et glaciers.
Code : 
RNN18
Département : 
Haute-Savoie
Communes : 
Chamonix
Vallorcine
Conservateur : 
Frank Horon
Code INPN : 
FR3600018
Code WDPA: 
1526

Menu mentions