Bandeau photo

Dans les carrières - © CEN Basse Normandie

Anciennes carrières d'Orival

Dans les carrières - © CEN Basse Normandie
Dans les carrières
Argus bleu-nacré - © P.-M. Aubertel
Argus bleu-nacré
Dans les carrières - © CEN Basse Normandie
Dans les carrières
Entre Bayeux et Caen et à moins de 10 kilomètres de la mer, le site de 12 hectares des anciennes carrières d'Orival englobe une ancienne carrière d’extraction de calcaire bathonien qui a servi depuis le Xème siècle. En bordure de la Seulles, elle présente un grand intéret géologique mais aussi botanique pour ses nombreuses formations végétales calcicoles. (lire la suite de l’article)
La pelouse xérophytique abrite la plus importante station bas normande de gentiane amère et une belle station de raiponce délicate. Dans la frênaie-aceraie de ravin frais, exceptionnelle pour la région, croit l’alisier de Fontainebleau, protégé nationalement. Une zone arbustive est dominée par des genévriers et arbustes tandis que la zone à végétation pionnière est le domaine des bryophytes, en particulier d'une espèce patrimoniale : southbya nigrella.
Sur le site, deux anciens fours à chaux, aménagés directement dans la masse rocheuse d’un ancien front de taille servent de lieu d’hivernage pour les chauves-souris.
Pour les insectes présents sur le site, on peut noter l'argus bleu-nacré, le caloptéryx éclatant, le criquet des bromes ou la libellule déprimée.
Code : 
RNR189
Département : 
Calvados
Communes : 
Amblie
Conservateur : 
Loïc Chéreau
Code INPN : 
FR9300008
Code WDPA: 
555514356

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions