Bandeau photo

Image de synthèse de l'Astroblème quelques années après l'impact - © F. Michaud / Wikipedia

Astroblème de Rochechouart-Chassenon

Front de taille de la carrière Champagnac montrant l'impact - © C. Marchat
Front de taille de la carrière Champagnac montrant l'impact
Porche de l'église de Rochechouart montrant des impactites - © M. Jonin
Porche de l'église de Rochechouart montrant des impactites
Brèche de Rochechouart - © F. Michaud / Wikipedia
Brèche de Rochechouart - © F. Michaud / Wikipedia
Un évènement extraordinaire de l’histoire de la planète s’est produit sur la région de Rochechouart, Chassenon il y a de cela … 200 millions d’années.
Une météorite géante d’un kilomètre et demi de diamètre y a fini son voyage à 72 000 km/h…
Imaginez le choc, l’explosion gigantesque libérant une énergie équivalente à 14 millions de fois une bombe atomique. Toute Vie est détruite dans un rayon de 200 kilomètres, le sous-sol est profondément bouleversé par le choc et la fusion. La zone d’impact s’étend sur un diamètre de 20 kilomètres où sont installés aujourd’hui les villes et les villages autour de Rochechouart et de Chassenon… (lire la suite de l’article)
De la force de cette explosion, la météorite n’a pas survécu, mais sa fusion avec les roches terrestres a donné naissance à des pierres uniques et rares, les brèches d’impact ou impactites. Leurs teintes variées selon les degrés de fusion, du jaune au vert, au rouge donnent une identité originale au patrimoine bâti local.
Depuis toujours l’homme a utilisé ces pierres uniques nées de la rencontre du ciel et de la Terre pour construire son habitat. Des gallo-romains dont les thermes de Chassenon sont dans un remarquable état de conservation, à l’église au clocher tors et au Château de Rochechouart, jusqu’aux maisons du XXème siècle.
Aujourd’hui seules les roches gardent la mémoire de cette histoire unique en France, les paysages présentent d’agréables vallonnements verdoyants où il fait bon vivre.
Bienvenue à la réserve naturelle nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon.
Code : 
RNN169
Département : 
Charente
Haute-Vienne
Communes : 
Chassenon
Chéronnac
Pressignac
Rochechouart
Videix
Conservateur : 
Pierre Poupart-Lafon
Code INPN : 
FR3600169
Code WDPA: 
391924

Menu mentions