Bandeau photo

Au Banc d'Ar­guin - © F. Le­page / Coeurs de na­ture / SIPA

Banc d'Arguin

Le banc et la dune du Pilat - © F. Lepage / Coeurs de Nature / SIPA
Le banc et la dune du Pilat
Comptage des nids de gravelots à collier interrompu - © F. Lepage / Coeurs de Nature / SIPA
Comptage des nids de gravelots
Baguage d'un hutrier-pie par un garde de la RN - © F. Lepage / Coeurs de Nature / SIPA
Baguage d'un hutrier-pie
Sternes caugek - © Jeffdelonge / Wikipedia
Sternes caugek - © Jeffdelonge / Wikipedia
La colonie de sternes caugeks - © F. Lepage / Coeurs de Nature / SIPA
La colonie de sternes caugeks
Îlot sableux océanique, la réserve naturelle du banc d’Arguin se situe à l’entrée du bassin d’Arcachon face à la dune du Pilat, la plus haute d’Europe avec ses 107 mètres d’altitude.
Le banc d’Arguin se déplace et change continuellement de forme au gré des vents et des courants marins. Ses archipels sont émergés et colonisés par une flore typique des milieux côtiers du sud-ouest avec la présence d’espèces protégées comme la linaire à feuilles de thym et la zostère marine. Cette végétation dunaire en fait un important lieu de nidification d’oiseaux protégés comme la sterne caugek, l’huitrier-pie ou le gravelot à collier interrompu. La réserve est également un site d’importance pour beaucoup d’espèces hivernantes et migratrices. Les premières s’y reposent l’hiver en attendant que les vasières nourricières se découvrent tandis que les secondes s’y accordent une halte le temps de recouvrer les forces nécessaires à leur voyage. (lire la suite de l'article)
Enfin, le banc d’Arguin jouxte le golfe de Gascogne. Situé à proximité de vastes fosses océaniques et d’un plateau abyssal, il est un site privilégié pour l’observation des « géants de l’océan » : le grand dauphin, le phoque gris et la tortue luth.
La découverte de la réserve naturelle du banc d’Arguin peut se faire tout au long de l’année avec des visites et des animations adaptées aux saisons.
Code : 
RNN5
Département : 
Gironde
Communes : 
La Teste-de-Buch
Conservateur : 
Christophe Le Noc
Code INPN : 
FR3600005
Code WDPA: 
7162

Menu mentions