Bandeau photo

Pa­no­rama de la ré­serve na­tu­relle - © J. Heu­ret

Bout du lac d'Annecy

Chêne dans la roselière - © J. Heuret
Chêne dans la roselière
Roselières à Doussard - © T. Trossat / Coeurs de Nature / SIPA
Roselières à Doussard
Rousserolle effarvatte - © P.M. Aubertel
Rousserolle effarvatte
Bergeronnette des ruisseaux - © F. Miramand
Bergeronnette des ruisseaux
Panneau d'interprétation ludique avec contenus en français et en braille - Polymorph design & Asters
Panneau d'interprétation ludique avec contenus en français et en braille - Polymorph design & Asters

En 2014, écoutez Asters tous les dimanches à 8h20  sur France Bleu Pays de Savoie pour sa chronique faune et découvrez tout de suite une nouvelle espèce sur http://ftp.bayardserviceweb.com/asters/2014/

La réserve naturelle du Bout du lac est un espace humide traversé par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy. Cette zone marécageuse située au sud du lac constitue un milieu de vie exceptionnel. Forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines constituent cet écosystème et offrent une diversité favorable à l’implantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles. (lire la suite de l'article)
La réserve naturelle est l’un des derniers linéaires de berge non urbanisé. Elle constitue une zone de refuge pour de nombreux oiseaux. Certains comme le fuligule morillon, trouvent des conditions favorables pour passer la mauvaise saison. D'autres s'installent à l'année et se reproduisent au printemps dans les roselières. C'est le cas du grèbe huppé.
La partie terrestre accueille des passereaux nicheurs comme la rousserolle effarvatte.
Côté mammifères, l'espèce la plus remarquable est le castor d'Europe, réintroduit sur l'Eau Morte en 1972. Plusieurs familles sont aujourd'hui bien installées dans la réserve.
Enfin, reptiles, amphibiens, papillons et libellules contribuent à la diversité de cet espace préservé.
À l'image de la faune, la flore est tout aussi diversifiée. Les prairies humides recèlent notamment des espèces rares comme les orchidées : orchis militaire, épipactis des marais.
Pour le bonheur du grand public, l’aménagement d’un sentier pédagogique, accessible à un public à mobilité réduite et malvoyant, permet de découvrir cette nature. Cela en fait une promenade idéale pour toute la famille.
Code : 
RNN21
Département : 
Haute-Savoie
Communes : 
Doussard
Conservateur : 
Frank Horon
Code INPN : 
FR3600021
Code WDPA: 
106708

Menu mentions