Bandeau photo

Vue de la réserve - © LPO Aveyron

Coteaux du Fel

Vue des coteaux - © LPO Aveyron
Vue des coteaux - © LPO Aveyron
Dans la réserve naturelle - © LPO Aveyron
Dans la réserve naturelle
Lézard ocellé - © G. Marceny / LPO Aveyron
Lézard ocellé
Située dans le nord de l’Aveyron, dans la vallée du Lot, la réserve naturelle régionale des Coteaux du Fel couvre des milieux variés : forêts, prairies anciennes, landes sèches avec des escarpements rocheux, ruisseau, ripisylve… Certains milieux témoignent de l’activité humaine passée comme les anciennes terrasses à vignes. (lire la suite de l’article)
Faisant suite à un premier classement le 10 février 2011, la RNR des « Coteaux du Fel » a été reclassée le 19 octobre 2022 par la Région Occitanie pour une durée illimitée.
Elle s’étend aujourd’hui sur une superficie de 123 ha, s’étageant de 216 m à 580 m d’altitude, et occupe un peu moins de 5% du territoire de la commune. Elle est l’unique réserve naturelle du département de l’Aveyron.
Le site est constitué de parcelles appartenant à 8 propriétaires privés et à la Commune du Fel. La LPO Occitanie/délégation territoriale Aveyron accompagne les propriétaires depuis l’émergence du premier projet de réserve en 2003.
Le patrimoine naturel du site possède une diversité remarquable en termes d’espèces et d’habitats naturels. Ainsi le site permet de préserver :
- des habitats naturels à forts enjeux : prairies anciennes pâturées, prairies mésophiles de fauche, pelouses rocailleuses à fétuque d'Auvergne,
- une faune remarquable : Lézard ocellé, Muscardin, Chat forestier, Engoulevent d’Europe, Cordulégastre bidenté, Pouillot siffleur, coléoptères saproxyliques, 10 espèces de chauves-souris comme le Petit Rhinolophe, le Murin à oreilles échancrées ou encore la Barbastelle d’Europe, cortège d’araignées remarquables d’affinités méditerranéennes liées aux pelouses et landes sèches,
- une flore et une fonge rares et patrimoniales : cortège de champignons saproxyliques grâce à la présence des vieux châtaigniers avec notamment Piptoporellus soloniensis, cortège de champignons oligotrophiques avec comme tête de file Porpoloma metapodium, Séneçon livide et Persil des montagnes.
Les forts enjeux naturels du site sont notamment en lien avec l’existence de vieilles prairies (jamais retournées, ni amendées), dont plus de 90% anciennes auraient disparu en France et à la présence de châtaigniers vieillissants qui offrent de nombreux habitats pour la faune et la fonge.
Partez à la découverte de ce site en visionnant le film qui lui est consacré.
Code : 
RNR227
Département : 
Aveyron
Communes : 
Le Fel
Conservateur : 
Leslie CAMPOURCY
Code INPN : 
FR9300094
Code WDPA: 
555514322

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions