Bandeau photo

Le do­maine de Beau­guillot - © J.F. Elder

Domaine de Beauguillot

Phoque veau-marin - © A. Trepte / www.photo-natur.de
Phoque veau-marin
Huitrier-pie - © A. Trepte / www.photo-natur.de
Huitrier-pie
Chevalier gambette - © A. Trepte / www.photo-natur.de
Chevalier gambette
Panicaut maritime - © Mikrolit / Wikipedia
Panicaut maritime
Élyme des sables - © K. Peters / Wikipedia
Élyme des sables
Implantée entre terre et mer, sur la commune de Sainte-Marie du Mont, site renommé du débarquement allié de 1944, la réserve naturelle du domaine de Beauguillot n’en est pas moins un haut-lieu de la découverte de la nature. Situé au cœur de la baie des Veys, le domaine appartient au vaste complexe des marais de l’isthme du Cotentin. (lire la suite de l’article)
Le statut foncier de la réserve est constitué de deux entités distinctes : une partie maritime appartenant au domaine public maritime et une partie terrestre qui devient propriété du Conservatoire du Littoral en 1997. Le milieu naturel composé de vasières intertidales, de prés salés, de dunes, de mares et de prairies humides, abrite un grand nombre d’espèces patrimoniales. Plus de 1700 taxons y sont recensés : 345 plantes à fleurs, 760 insectes, 216 oiseaux, 65 mollusques, 30 mammifères, 13 amphibiens et reptiles.
Les plantes les plus remarquables sont l’ophioglosse langue de serpent, l’orchis à fleurs lâches, l’oenanthe faux-boucage mais aussi l’elyme des sables et la renoncule à feuilles d’ophioglosse, deux espèces protégées au niveau national.
Parmi les nombreux insectes, on note la présence de près de 400 coléoptères, d’une centaine de papillons et de 22 libellules…
Le site doit sa reconnaissance à l’accueil chaque hiver de pas moins de 35 000 oiseaux d’eau et de la seconde colonie française de phoque veau-marin, espèce d’intérêt communautaire. Les milieux sont essentiellement entretenus dans un objectif de conservation du patrimoine naturel. Des agriculteurs conventionnés les exploitent de façon traditionnelle. Premier site régional pour la découverte ornithologique, les oiseaux de la réserve naturelle sont annuellement observés par plus de 30 000 visiteurs. Des aménagements destinés à la découverte des lieux et des visites guidées sont proposés au public.
Code : 
RNN42
Département : 
Manche
Communes : 
Sainte-Marie-du-Mont
Conservateur : 
Jean-François Elder
Code INPN : 
FR3600042
Code WDPA: 
106713

Menu mentions