Le contenu

La dune Marchand est située sur le littoral de la Mer du Nord à l'est de Dunkerque. Elle fait partie des Dunes de Flandres. Elle forme un milieu naturel et diversifié en évolution permanente.

La variété des milieux présents sur la réserve naturelle attire une faune très diversifiée. Dans les mares, zones refuges, de nombreux amphibiens profitent de la nourriture présente : on y découvre les crapauds calamite, les tritons crêtés ou encore les grenouilles rousses accompagnées de quelques libellules (sympétrum sanguin, leste sauvage). Au printemps, on peut reconnaître le chant du rossignol philomèle dissimulé dans les fourrés.

Avec près de 400 espèces, ce site abrite une flore très variée. L'oyat ou l'argousier y sont très présents. Pour les curieux, d'autres trésors botaniques caractérisent cet espace exceptionnel. L'élyme des sables en est un exemple : bien que rare sur ce site, il est bien adapté aux terrains salés du bord de mer. Son système racinaire permet de préserver la dune de l'érosion.

Sur la dune embryonnaire, on trouve quelques plantes pionnières adaptées à un taux de salinité important comme le chiendent et le cakilier maritime.

La dune grise doit son nom aux couleurs prédominantes des mousses et des lichens. Ce cortège botanique colonise des sols laissés à nu, très pauvres en nourriture. Leur installation évite l'érosion du sol et permet la fixation du sable. Ces milieux sont néanmoins très fragiles : un piétinement trop souvent répété menace les espèces présentes.

Constituée de pelouses rases, la dune grise accueille des végétaux adaptés aux conditions particulièrement sèches du milieu : c'est ce qui explique la petite taille des plantes présentes. Leurs feuilles sont souvent ramassées, poilues et charnues comme celles des grosses plantes. Ces adaptations leur permettent de résister au vent, à la sécheresse et à l'air salin.

Le traquet motteux est aussi un oiseau de la dune grise. Il a une préférence pour les milieux ouverts qui représentent un lieu idéal pour la capture d'insectes comme les papillons ou les chenilles

Au sein des massifs dunaires, on trouve des milieux humides appelés « pannes », totalement différents de dunes grises. Ces milieux sont tout aussi exceptionnels au niveau écologique.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Dune Marchand.

  • Tissu urbain discontinu (2,08 ha)
  • Landes et broussailles (59,35 ha)
  • Plages, dunes et sable (17,38 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 109 espèces réparties en 7 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Dune Marchand Réserves Naturelles de France
  • Famille Réserve naturelle nationale (RNN)
    Abrite un patrimoine géologique
  • Codes RNN19 - FR3600019
  • Superficie officielle 83,00 hectares
  • Date de création Le 11/12/1974
    Dernière modification : le 01/10/1990
  • Conservateur·trice Virginie HELIN
  • Région Hauts-de-France
  • Département Nord
  • Communes Bray-Dunes, Zuydcoote
  • Organisme gestionnaire Département du Nord (organisme principal)
    Collectivité
    Hôtel du Département 51 rue Gustave Delory 59000 Lille
    0359735959
    environnement@lenord.fr
    http://www.lenord.fr

Toutes les réserves