Bandeau photo

Pêcheur sur l'étang - © J. Jouve

Étang de Biguglia

Vue de l'étang - © J. Jouve
Vue de l'étang
Cormorans - © T. Seguin
Cormorans
Flamants roses - © A. Gauthier
Flamants roses
Héron cendré - © J.F. Brumbt
Héron cendré
Cistude d'Europe - © L. Khil
Cistude d'Europe
Martin pêcheur - © J.F. Brumbt
Martin pêcheur
Ecomusée du Fortin - © A. Gauthier
Ecomusée du Fortin
Lagune méditerranéenne qui constitue la plus grande zone humide de Corse, le site de Biguglia est reconnu en 1991, comme étant d’importance internationale en tant qu’habitat pour les oiseaux d’eau, en particulier la foulque macroule, les fuligules milouin et morillon. (lire la suite de l’article)
Cet étang de faible profondeur, qui se situe à l’interface entre milieu marin et continental (mélange d’eau salée s’immisçant par le grau et d’eaux douces arrivant du bassin versant), accueille une faune aquatique foisonnante.
La mise en place d’un plan de gestion piscicole permet aux pêcheurs professionnels de continuer à profiter de cette manne (près de 100 tonnes de poissons sont prélevées chaque année) tout en respectant des mesures indispensables au maintien de la ressource telle que la mise en place d’une zone d’interdiction de pêche représentant 20 % de la surface du plan d’eau.
Les canaux de drainage (rive ouest et sud de l’étang) présentent une population de tortues cistude d’Europe extrêmement dense (23,3 tortues pour 100 m de canal), sans doute la plus importante à l’échelle de la Corse.
Code : 
RNC120
Département : 
Haute-Corse
Communes : 
Biguglia
Borgo
Furiani
Lucciana
Conservateur : 
George VALENTINI
Code INPN : 
FR3600120
Code WDPA: 
106725

Menu mentions