Bandeau photo

Porche d’en­trée de la grotte de la Baume Noire - © CPE­PESC

Grotte de la Baume Noire

Colonie de Minioptère de Schreibers - © CPEPESC
Colonie de Minioptère de Schreibers - © CPEPESC
Barbastelle d’Europe - © F. Billard
Barbastelle d’Europe - © F. Billard
La réserve naturelle régionale de la grotte de la Baume Noire est intégrée au réseau de réserves naturelles régionales (RNR) pour la protection des chiroptères et de leur habitat. Située au sud du village, autour d’une colline dans le bois de Montbourmot, la réserve est constituée par des chênaies-charmaies collinéennes et des hêtraies à Aspérule odorante. Cette réserve naturelle a été créée principalement pour la préservation de la cavité naturelle s’ouvrant dans ce bois, expliquant sa surface réduite. (lire la suite de l’article)
L’entonnoir de la Grotte de la Baume Noire s’ouvre dans les calcaires jurassiques du bathonien. Un grand cône d’éboulis descend sous un porche majestueux dans une longue et vaste caverne. Elle développe un réseau de 115 mètres de galeries naturelles atteignant la profondeur de 23 mètres.
La réserve naturelle s’inscrit dans un ensemble cohérent de milieux souterrains protégés pour les chauves-souris. La grotte fait notamment partie du réseau des cavités utilisées par le Minioptère de Schreibers, tout au long de son cycle biologique annuel (hibernation, transit, mise-bas).
De plus, le boisement autour de la cavité fait partie d'un ensemble beaucoup plus vaste, qui s'étend sur l'ensemble des Monts de Gy. Du fait de la taille de ce massif forestier, une faune intéressante a pu s'y maintenir.
Treize espèces, ou groupes d’espèces, de chauves-souris fréquentent actuellement la cavité. L’intérêt principal réside dans la présence de la plus grosse colonie d’hibernation connue en Franche-Comté, pour le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersi), avec près de 10000 individus, soit environ 95 % des effectifs régionaux hivernaux. De plus, cette cavité constitue, en lien avec une autre grotte proche, un complexe majeur pour l’hibernation du Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) avec des effectifs moyens de 300 individus. Elle fait également partie des sites favorables à la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus) et aux autres espèces fissuricoles, en raison des conditions climatiques froides du porche d’entrée.
Le milieu souterrain est fragile et toute modification même minime du biotope est à éviter. La fréquentation humaine dans les sites d’hibernation ou d’estivage est responsable de la mortalité d’individus, ou de leur report vers d’autres sites moins favorables. En conséquence, l’accès à la grotte est interdit au public toute l’année.
Code : 
RNR296
Département : 
Haute-Saône
Communes : 
Fretigney-et-Velloreille
Conservateur : 
Catherine DIONISIO
Code INPN : 
FR9300181
Code WDPA: 
555597230

Menu mentions