Les îlets de Petite Terre représentent un remarquable ensemble écologique concernant à la fois des habitats terrestres et marins. Cet espace naturel constitue un enjeu majeur en matière de conservation des habitats et de la biodiversité dans l'archipel guadeloupéen.
La valeur de ce site est due à la présence de l'une des plus importantes populations d'iguane des Petites Antilles. C'est aussi un lieu de ponte de plusieurs espèces de tortues marines qui abrite par ailleurs un peuplement de gaïac, petit arbre protégé au bois très dense qui a pratiquement disparu dans les Petites Antilles.
La réserve naturelle couvre une superficie de 990 ha délimitée dans la partie marine par six bouées de marques spéciale. La zone marine fait 842 ha, entourant deux îlets : Terre de bas (117 ha) et Terre de haut (31 ha) qui représente la partie terrestre.
La réserve est située sur le territoire communal de La Désirade. Ces îlets sont séparés par un chenal étroit de 150 mètres de large environ qui forme le lagon.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les espèces
Il y a 372 espèces réparties en 12 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Algues brunes (2 espèces)
- Algues vertes (2 espèces)
- Angiospermes (6 espèces)
Angiospermes
6 espèces
Canella winteranaGuaiacum officinaleHeliotropium curassavicum (Héliotrope de Curaçao)Paspalum vaginatum (Paspale)Sporobolus indicus (Sporobole fertile, Sporobole tenace)Tolumnia urophylla
Réserve des Îles de la Petite-Terre - Autres (1 espèces)
- Bivalves (17 espèces)
Bivalves
17 espèces
Arca imbricataArcopsis adamsiBarbatia domingensisBotula fuscaCarditopsis smithiiCaribachlamys ornataChione cancellataChioneryx pygmaeaCrassinella martinicensisCtenoides mitisCtenoides planulatusCumingia lamellosaEntodesma brasilienseLima caribaeaPlanktomya henseniSemele bellastriataSimilipecten nanus
Réserve des Îles de la Petite-Terre