Bandeau photo

Iguane dans la ré­serve na­tu­relle des Îles de la Pe­tite-Terre - © B. Ce­lica / Coeurs de Na­ture / SIPA

Îles de la Petite-Terre

Vue de la réserve - © B. Celica / Coeurs de Nature / SIPA
Vue de la réserve
Oiseaux sucriers - © B. Celica / Coeurs de Nature / SIPA
Oiseaux sucriers
Pélican sur une balise de chenal - © B. Celica / Coeurs de Nature / SIPA
Pélican sur une balise de chenal
Les îlets de Petite Terre représentent un remarquable ensemble écologique concernant à la fois des habitats terrestres et marins. Cet espace naturel constitue un enjeu majeur en matière de conservation des habitats et de la biodiversité dans l’archipel guadeloupéen. (lire la suite de l’article)
La valeur de ce site est due à la présence de l’une des plus importantes populations d’iguane des Petites Antilles. C’est aussi un lieu de ponte de plusieurs espèces de tortues marines qui abrite par ailleurs un peuplement de gaïac, petit arbre protégé au bois très dense qui a pratiquement disparu dans les Petites Antilles.
La réserve naturelle couvre une superficie de 990 ha délimitée dans la partie marine par six bouées de marques spéciale. La zone marine fait 842 ha, entourant deux îlets : Terre de bas (117 ha) et Terre de haut (31 ha) qui représente la partie terrestre.
La réserve est située sur le territoire communal de La Désirade. Ces îlets sont séparés par un chenal étroit de 150 mètres de large environ qui forme le lagon.
Code : 
RNN142
Département : 
Guadeloupe
Communes : 
La Désirade
Conservateur : 
René DUMONT
Code INPN : 
FR3600142
Code WDPA: 
193402

Menu mentions