Bandeau photo

Sous la sur­face - © C. Pons / Coeurs de Na­ture / SIPA

Îlot Mbouzi

Plage à Mayotte - © C. Pons / Coeurs de Nature / SIPA
Plage à Mayotte
Crabe porcelaine - © C. Pons / Coeurs de Nature / SIPA
Crabe porcelaine
Crevette mante - © C. Pons / Coeurs de Nature / SIPA
Crevette mante
Poisson tropical - © C. Pons / Coeurs de Nature / SIPA
Poisson tropical
Si­tuée dans le lagon du côté est de Mayotte, la ré­serve na­tu­relle de l’Îlot M’bouzi est une des rares ré­serve na­tu­relle à pos­sé­der à la fois une par­tie ter­restre (82 hec­tares) et une par­tie ma­rine (60 hec­tares). (lire la suite de l’article)
Sur la com­mune de Ma­moud­zou et à proxi­mité des deux plus grands com­plexes ur­bains de Mayotte, elle re­pré­sente un enjeu pay­sa­ger et éco­lo­gique ma­jeur pour cette par­tie du lagon. Elle joue éga­le­ment le rôle de sen­ti­nelle dans un contexte où les pres­sions sur l’en­vi­ron­ne­ment sont mul­tiples et crois­santes (pol­lu­tion des eaux, dé­chets, en­va­se­ment…).
L’en­jeu ma­jeur de la par­tie ter­restre est sa flore. On y trouve 14 es­pèces de plantes re­mar­quables et pro­té­gées. L’îlot abrite l’une des der­nière re­liques de forêt sèche pri­maire en­dé­mique des Co­mores qui est en voie de dis­pa­ri­tion à Mayotte. Les arbres em­blé­ma­tiques de ce mi­lieu sont : l’Ébène des Co­mores, le Com­mi­phora arafy, le Phyl­lar­tron des Co­mores. Presque toute la faune ter­restre de Mayotte est re­pré­sen­tée sur l’îlot Mbouzi, sou­vent en des den­si­tés plus fortes et en aug­men­ta­tion. C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour un oi­seau en­dé­mique re­mar­quable : le Foudi des Co­mores qui est en ré­gres­sion à Mayotte du fait de la dé­gra­da­tion de la forêt sèche.
La par­tie ma­rine abrite des éco­sys­tèmes sous-ma­rins ca­rac­té­ris­tiques de cette par­tie du lagon : des grottes et sur­plombs qui hé­bergent des es­pèces de pé­nombre comme les co­raux noirs (an­ti­pa­thaires), des peu­ple­ments co­ral­liens mixtes de co­raux durs et co­raux mous sur le récif fran­geant, des éponges bar­riques de très grande taille à faible pro­fon­deur, un pi­nacle co­ral­lien re­mar­quable par l’ori­gi­na­lité et la ri­chesse de son peu­ple­ment en co­raux durs. La ré­serve na­tu­relle est fré­quen­tée par des es­pèces re­mar­quables de la faune ma­rine comme le Dau­phin tur­siops, les tor­tues marines et les du­gongs.
Code : 
RNN162
Département : 
Mayotte
Communes : 
Mamoudzou
Conservateur : 
Louis MAIGNE
Code INPN : 
FR3600162
Code WDPA: 
388661

Menu mentions