Bandeau photo

Vue de la vallée - © RN Jujols

Jujols

Schistes - © B. Laumonier
Schistes
Gypaète barbu - © RN Jujols
Gypaète barbu
Grassette commune - © P.-M. Aubertel
Grassette commune - © P.-M. Aubertel
Spiranthe d'été - © PicTrans / Wikipedia
Spiranthe d'été - © PicTrans / Wikipedia
La réserve naturelle de Jujols occupe le nord de la commune du même nom, sur le flanc sud-est du Mont-Coronat à partir de 1100 m d'altitude. Sur le plan géologique, on y trouve les fameux schistes ardoisiers de Jujols (qui constituent la localité type de cette série bien connue des géologues), les schistes troués parfois très fossilifères, puis les calcschistes et enfin les masses de calcaire. Ce territoire protège 472 ha d’une nature soumise à plusieurs influences climatiques : du climat méditerranéen au montagnard. (lire la suite de l’article)
L’étagement altitudinal et la diversité des milieux naturels favorisent la présence d’une faune riche et variée. Concernant les insectes, on dénombre, par exemple, plus de 800 espèces de papillons. Parmi les arachnides, le scorpion jaune trouve là une nourriture abondante à base d’insectes. La présence de bois mort et la richesse du sol forestier explique l’abondance de la micro-faune.
La grande faune comprend surtout des ongulés tels que chevreuil, cerf, sanglier et isard. Parmi les oiseaux remarquables, nous pouvons rencontrer le grand tétras et le pic noir en forêt, aigle royal et gypaète barbu dans les falaises.
La richesse floristique de la réserve est le résultat de plusieurs facteurs : les influences climatiques, la diversité des milieux naturels (falaises, forêts, landes, pelouses…) et les activités pastorales passées et présentes. Ainsi, au détour d’un chemin vous pourrez rencontrer, le chêne vert dans les parties basses, la spiranthe d’été et la grassette insectivore dans les zones humides; le pin sylvestre se trouve au dessus de 1600m.
Code : 
RNN83
Département : 
Pyrénées-Orientales
Communes : 
Jujols
Conservateur : 
Karine GESLOT
Code INPN : 
FR3600083
Code WDPA: 
39796

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions