Bandeau photo

Prairie

La Bassée

Station de vigne sauvage - © J. Schwartz
Station de vigne sauvage
Violette élevée - © RNN la Bassée
Violette élevée
Rainette verte
Rainette verte
Synthèse sur la réserve naturelle disponible sur le site Natureparif.
Avec ses 854 hectares, la réserve naturelle de la Bassée est la plus grande d’Île de France. Créée le 21 octobre 2002, elle constitue une zone humide à dominance boisée (70% de la Réserve est en boisement), établie sur le territoire de sept communes seine-et-marnaises (Everly, Gouaix, Grisy sur Seine, Jaulnes, Les Ormes sur Voulzie, Mouy sur Seine et Noyen sur Seine), à 80km au Sud Est de Paris. (lire la suite de l’article)
La Réserve de la Bassée englobe une mosaïque de milieux, étroitement liés à la dynamique de la Seine et des noues, qui abrite un patrimoine naturel d'exception :
- De vieux boisements alluviaux de chênes et de frênes dont la présence remonte à au moins 250 ans, relique de la forêt alluviale primitive ;
- Des plans d'eau et des noues (fossés peu profonds et larges qui recueillent l'eau) ;
- Des roselières et des zones à herbes hautes (type friche humide) ;
- Des prairies, reliques des anciennes prairies de fauche, qui accueillent de nombreuses espèces de plantes et d'insectes ;
- Des cultures dont un bon nombre sont en jachères ;
- Des pelouses sèches à orchidées situées sur des montilles de sable.
Cette diversité de milieux permet la présence de très nombreuses espèces. Ainsi sur ce territoire, plus de 614 espèces de plantes ont été recensées, soit 40% des espèces présentes sur toute l’Île de France. Certaines sont très rares et protégées à l'échelle de la France comme la vigne sauvage dont la population compte parmi les plus importante de France. Le site couvre moins de 0,1 % de la surface de l'ensemble de la Région Ile-de-France, mais presque la moitié des espèces d'oiseaux nicheurs franciliens y ont été répertoriés.
Au niveau amphibiens, la Réserve accueille également la rainette verte (protégée au niveau national). Plusieurs milliers d'espèces d'insectes ont également été recensées dans cet espace naturel, dont plus de 150 sont considérées comme espèces remarquables.
Code : 
RNN155
Département : 
Seine-et-Marne
Communes : 
Gouaix
Grisy-sur-Seine
Jaulnes
Mouy
Noyen-sur-Seine
Les Ormes-sur-Voulzie
Éverly
Conservateur : 
Nila Poungavanon
Code INPN : 
FR3600155
Code WDPA: 
181692

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions