Bandeau photo

Vue sur le lac - © N. Lefebvre

Lac de Malaguet

Nacré porphyrin - © N. Lefebvre
Nacré porphyrin - © N. Lefebvre
Sortie terrain sur la RN - © N. Lefebvre
Sortie terrain sur la RN - © N. Lefebvre
Vue sur le Lac - © D. Dauriat
Vue sur le Lac - © D. Dauriat
Inauguration de la réserve - © CR Auvergne
Inauguration de la réserve - © CR Auvergne
Cordulie métallique - © RNR Lac de Malaguet
Cordulie métallique - © RNR Lac de Malaguet
Élatine à six étamines - © N. Lefebvre
Élatine à six étamines - © N. Lefebvre
Localisée en Haute-Loire aux confins du plateau de la Chaise-Dieu et du Velay, la réserve naturelle du lac de Malaguet protège un des rares sites lacustres d’Auvergne à être situé en contexte cristallin montagnard. 
D’une superficie de 54,21 hectares, elle abrite diverses végétations de bord des eaux, en particulier des gazons amphibies d’une très grande originalité, des prairies fauchées ou pâturées, des milieux tourbeux et des sapinières naturelles.(lire la suite de l’article)
Ce site est connu des naturalistes pour sa flore patrimoniale, composée notamment de plantes amphibies inféodées aux berges des lacs et étangs à niveau d’eau variable, comme la littorelle à une fleur et l’élatine à six étamines. La flore des milieux tourbeux (prairies paratourbeuses, bas-marais et tourbières de transition) est remarquable, avec des jonçaies acutiflores à sélin des Pyrénées en très bon état de conservation et plusieurs espèces de sphaignes rares. Par ailleurs, le maintien de pratiques agricoles extensives garantit la présence d’une flore oligotrophile dans les prés de fauche montagnards, à l’instar du narcisse des poètes et de l’orchis sureau. Le lac présente un intérêt ornithologique fort à l’automne et au printemps, procurant gîte et couvert aux balbuzards pêcheurs, guifettes noires et autres échassiers alors en halte migratoire. La loutre d’Europe ainsi que 6 espèces d’amphibiens et 23 espèces de libellules peuplent les zones humides du site.
La singularité de cette RNR réside dans la nature du parcellaire, dont la surface est composée à 92 % de propriétés privées. Le classement en réserve naturelle en septembre 2014 est intervenu à l’issue d’un processus de concertation impliquant propriétaires, usagers, élus locaux et partenaires techniques.
Code : 
RNR279
Département : 
Haute-Loire
Communes : 
Félines
Monlet
Sembadel
Code INPN : 
FR9300141
Code WDPA: 
555561978

Menu mentions