Bandeau photo

Vue de la réserve - © AMV

Landes et marais de Glomel

Double Poney Highland - © M. Ulliac
Double Poney Highland
Fauche dans les landes de Pen Vern - © M. Ulliac
Fauche dans les landes de Pen Vern
Damier de la succise - © P.-M. Aubertel
Damier de la succise
Sentier sur talus dans le marais - © M. Ulliac
Sentier sur talus dans le marais
Balisage du sentier - © M. Ulliac
Balisage du sentier
Au cœur des Montagnes Noires, la réserve naturelle des landes de Lan Bern et Magoar-Pen Vern regroupe sur 108 ha deux sites distants d’une dizaine de kilomètres. Le premier est constitué de landes humides et tourbeuses en bordure nord du canal de Nantes à Brest. Le second, renferme une singulière mosaïque d’habitats dont les principaux sont les bas marais, des landes tourbeuses et des prairies humides. (lire la suite de l’article)
L’ensemble comprend des milieux rares et diversifiés : landes méso-hygrophiles tourbeuses à sphaignes, à ajoncs, à callune et à bruyères, des groupements de tourbières, des prairies humides à joncs, des fourrés à bourdaine, des saulaies marécageuses, saulaies boulaies hygrophiles et des chênaies acidophiles ainsi que quelques prairies humides oligotrophes et mégaphorbiais sur la partie orientale.
Pour la flore, on notera la présence d’espèces végétales menacées : rossolis intermédiaire et à feuilles rondes, fluteau nageant, sphaigne de la Pylaie, gentiane pneumonanthe, grassette du Portugal, pitulaire, lycopode inondé, etc.
Les landes abritent une diversité faunistique riche liée à l’état de conservation et à la diversité du site : fauvette pitchou, engoulevent d’Europe, faucon hobereau. Pour l’entomofaune, 330 espèces sont inventoriés dont 14 espèces déterminantes comme l’azuré des mouillères et le damier de la succise.
Plusieurs espèces de reptiles et amphibiens fréquentent la réserve naturelle dont la vipère péliade, la couleuvre à collier, l’orvet, les tritons marbré et crêté et la grenouille agile. Pour les mammifères, on peut citer la loutre d’Europe et la musaraigne aquatique.
Code : 
RNR195
Département : 
Côtes-d'Armor
Communes : 
Glomel
Conservateur : 
Pierrick Pustoc'h
Code INPN : 
FR9300006
Code WDPA: 
555514353

Menu mentions