Bandeau photo

Tourbière du Cragou au lever - © E. Holder

Landes et tourbières du Cragou et du Vergam

Marais - © E. Holder
Marais
Rockulkull - © E. Holder
Rockulkull
Vache nantaise - © Bretagne Vivante
Nantaises
Poneys Dartmoor - © E. Holder
Poneys dartmoor
Débardage à cheval d'une parcelle envahie par les saules - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Débardage à cheval d'une parcelle envahie par les saules
Rochers du Cragou - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Rochers du Cragou
Boisements de crêtes au Cragou - © R.-P. Bolan / Bretagne Vivante
Boisements de crêtes au Cragou
Distantes de quelques kilomètres, les landes et tourbières du Cragou et du Vergam se situent dans les monts d’Arrée, à une quinzaine de kilomètres au sud de Morlaix. Ces deux sites sont essentiellement constitués de landes et de tourbières, abritant une diversité parmi lesquelles on retrouve des plantes ou des animaux rares et protégés tels le busard Saint-Martin, le busard cendré, le courlis cendré, l’engoulevent d’Europe, le lycopode d’Europe, la sphaigne de la Pylaie ou les deux espèces de rossolis. (lire la suite de l’article)
Le site est constitué de landes, tourbières, bas-marais acides, de boisements de feuillus et de résineux, de taillis, de saulaies, de prairies humides, d’affleurements rocheux… ce sont 16 habitats naturels qui ont été recensés dont 2 habitats européens prioritaires (les landes hygrophyles sur substrat tourbeux et les zones tourbeuses à sphaignes). La formation végétale dominante est la lande mésophile à ajonc et bruyère.
Sur les landes du Cragou et du Vergam, il est recensé 35 espèces végétales déterminantes dont la plus grosse station européenne de malaxis des marais, la spiranthe d’été, le lycopode inondé, sphaigne de la Pylaie, la rossolis à feuilles intermédiaires, à feuilles rondes et le rhynchospore blanc.
Les landes abritent une diversité faunistique riche liée à l’état de conservation et à la diversité du site. Il y a 39 espèces animales patrimoniales au niveau national et européen. Même si les arthropodes, les reptiles, les amphibiens et les mammifères sont présents en grand nombre sur les sites, ce sont les oiseaux et notamment les courlis et les busards qui font la renommée de ces landes ; D’autres oiseaux comme la fauvette pitchou, la bécassine des marais, le tarier pêtre ou encore l’engoulevent d’Europe contribuent à faire du Cragou et du Vergam des sites d’un grand intérêt patrimonial.
Code : 
RNR196
Département : 
Finistère
Communes : 
Le Cloître-Saint-Thégonnec
Plougonven
Scrignac
Lannéanou
Conservateur : 
Emmanuel Holder
Code INPN : 
FR9300005

Menu bas de page