Bandeau photo

Vue du site / © Max Loubere / Commons

Marais d'Orx

Dans le sud-ouest du département des Landes, le marais d’Orx constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral aquitain. (lire la suite de l’article)
Au regard de son fort intérêt ornithologique, cette vaste propriété du Conservatoire du littoral de près de 1000 ha (1989), est classée en réserve naturelle sur 774 ha en 1995 et intégrée au réseau européen Natura 2000 au titre des Directives Habitats et Oiseaux.
Asséché sous Napoléon III à des fins agricoles, cet ancien polder ceinturé de canaux, constitue aujourd’hui une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent repos et nourriture. Composé d’une mosaïque de milieux (plans d’eau, saulaies, roselières, prairies, jonçaies), le marais d’Orx accueille en particulier une grande diversité d’oiseaux d’eau (spatule blanche, balbuzard pêcheur, courlis cendré…), et est devenu un site d’importance communautaire pour l’hivernage des anatidés (oies cendrée). On observe également un grand nombre d’espèces inféodées aux zones humides (cistude d’Europe, lézard vert, vison d’Europe…).
Code : 
RNN123
Département : 
Landes
Communes : 
Labenne
Orx
Saint-André-de-Seignanx
Conservateur : 
Raphaëlle DEBATS
Code INPN : 
FR3600123
Code WDPA: 
147286

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions