Bandeau photo

Vue du site - © M. Huguet / Wikipedia

Marais de Condette

Chateau d'Hardelot - © S. Nimitz / Flickr
Chateau d'Hardelot
Panneau dans la réserve naturelle - © RN Marais de Condette
Panneau dans la réserve naturelle
Grande douve - © P.-M. Aubertel
Grande douve
Comaret des marais - © P.-M. Aubertel
Comaret des marais
Entre Hardelot-plage et Condette, au sein du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, la réserve naturelle du Marais de Condette est constituée d’un marais tourbeux boisé occupant une dépression comblée par des alluvions et ceinturant un étang issu d’une exploitation récente de la tourbe. (lire la suite de l’article)
Le site de 35 ha comprend 3 types de milieux : le lac des Miroirs et ses zones humides, les ceintures de prairies humides et mégaphorbiaies et des boisements périphériques. Il assure une fonction de corridor écologique entre les massifs forestiers d’Écault et d’Hardelot.
La flore comprend plus de 340 espèces recensées. A côté des zones d’eau libre où dominent les nénuphars, on trouve des plantes de marécage (populage, épilobe hérissé, iris jaune, eupatoire, salicaire) ainsi que la grande douve. Les boisements humides et les buissons sont constitués d’érables plane et sycomore, d’aulnes, saules, bouleaux et noisetiers. Il abritent le fragon faux houx, l’osmonde royale, le comaret des marais, le trèfle d’eau.
La faune compte 12 espèces de mammifères dont des chauves-souris. Le site accueile plus de 90 espèces d’oiseaux, aussi bien des espèces de milieux humides (chevaliers guignette et culblanc, sterne pierregarin, phragmite des joncs, bruant des roseaux, sizerin flammé) que des espèces liées à des milieux plus secs (troglodyte, pouillot véloce, bec-croisé des sapins, faucon hobereau).
Pour les amphibiens, 7 espèces sont connues dont les tritons alpestre, ponctué et palmé.
Code : 
RNR198
Département : 
Pas-de-Calais
Communes : 
Condette
Conservateur : 
Hubert Brabant
Code INPN : 
FR9300083
Code WDPA: 
555514388

Menu mentions