Bandeau photo

Pe­tits-ducs cho­liba - © M. Cris­to­fani / Coeurs de na­ture / SIPA

Marais de Kaw-Roura

Vue des marais - © M. Cristofani / Coeurs de nature / SIPA
Vue des marais
Rives de la rivière Orapu - © M. Cristofani / Coeurs de nature / SIPA
Rives de la rivière Orapu
Singe Saïmiri - © M. Cristofani / Coeurs de nature / SIPA
Singe Saïmiri
Rives de la rivière Orapu - © M. Cristofani / Coeurs de nature / SIPA
Rives de la rivière Orapu
Grenouille dendrobate - © M. Cristofani / Coeurs de nature / SIPA
Grenouille dendrobate

Adresse mail pour contacter la réserve : contact.rnkr.pnrg [at] gmail.com
 
Cette réserve possède une page Facebook. Découvrez-la vite !

Deuxième réserve naturelle de France par sa superficie après celle des Nouragues (hors TAF), la réserve naturelle des marais de Kaw-Roura se compose essentiellement d’une zone marécageuse de savane flottante irriguée par la crique Angélique et la rivière de Kaw. Elle est uniquement accessible par voie fluviale. Elle abrite des écosystèmes de mangrove, de savane inondable et de forêt tropicale humide. (lire la suite de l’article)
La réserve naturelle abrite des espèces rares, en voie d’extinction et dont la répartition géographique est très limitée comme le caïman noir ou l’ibis rouge et des espèces remarquables et insolites comme l’hoazin huppé (oiseau primitif) ou l’atipa (poisson).
Parmi les 98 espèces de mammifères présentes dans la région de Kaw, 38 espèces sont remarquables. 54% des espèces protégées de Guyane sont présentes dans la réserve naturelle dont le caïman noir, le  lamantin, la loutre géante et la loutre de Guyane, le jaguar, l'atèle ou encore la tortue matamata.
La région de Kaw est exceptionnellement riche en espèces d’oiseaux puisqu’elle accueille 535 espèces soit 74 % de l’avifaune de Guyane. On peut citer le héron cocoï et le héron agami, la grande aigrette, le coq-de-roche, la harpie féroce et la harpie huppée.
74 espèces d’amphibiens et 103 espèces de reptiles ont été inventoriées sur l’ensemble de la zone. Parmi celles-ci se trouvent 4 espèces de caïmans : le caïman rouge, le caïman gris, le caïman à lunettes et le caïman noir.
Code : 
RNN139
Département : 
Guyane
Communes : 
Régina
Roura
Conservateur : 
Céline FREMAUX (PNR Guyane)
Code INPN : 
FR3600139
Code WDPA: 
147521

Menu mentions