Bandeau photo

Vue des marais - © Ikmo-ned / Wikipedia

Marais de la Taute

Vue des marais - © RN Marais de la Taute
Vue des marais
Les bords de la Taute - © Ikmo-ned / Wikipedia
Les bords de la Taute
Phragmite aquatique - © D. Perez / Wikipedia
Phragmite aquatique - © D. Perez / Wikipedia
La réserve naturelle des marais de la Taute regroupe 6 entités différentes, constituées d’un réseau de parcelles, sur les communes de Graignes-Mesnil-Angot, Montmartin-en-Graignes, Saint-Hilaire-Petitville et Saint-André-de-Bohon dans la Manche. Elle fait partie du territoire du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. (lire la suite de l’article)
Le site présente sur 147 hectares une diversité importante d’oiseaux et de plantes, lui conférant un intérêt scientifique de niveau national. La gestion appliquée à ces parcelles offre des conditions optimales à plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux dépendantes des zones humides et permet la présence de 73 espèces de plantes patrimoniales dont la gesse des marais et le flûteau nageant.
En hiver, le paysage de ces marais est remarquable, lorsque l’eau de la nappe affleure sur les prairies. Mais, c’est au printemps que la réserve s’éveille : les chants variés des passereaux paludicoles, les parades des vanneaux huppés, courlis cendrés et busards sont un spectacle à ne pas manquer, tout comme les chants nocturnes du butor étoilé et des rallidés.
Code : 
RNR231
Département : 
Manche
Communes : 
Graignes
Montmartin-en-Graignes
Saint-André-de-Bohon
Saint-Hilaire-Petitville
Conservateur : 
Alain CHARTIER
Code INPN : 
FR9300011
Code WDPA: 
555514359

Menu mentions