Bandeau photo

Vue du site - © Natureparif

Marais de Larchant

Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Decticelle bariolée - © P.-M. Aubertel
Decticelle bariolée - © P.-M. Aubertel
Leucorrhine à gros thorax - © P.-M. Aubertel
Leucorrhine à gros thorax - © P.-M. Aubertel
Le marais de Larchant s’étend au fond d’un « golfe » délimité à l’ouest par une côte escarpée (cuesta) descendant du plateau du Gâtinais, extrémité orientale de la grande plaine de Beauce, et ouvert à l’est sur la rivière du Loing, dont un méandre l’a probablement façonné autrefois. Le marais est directement bordé à l’ouest par les parcelles maraîchères du village de Larchant, et partout ailleurs, il est cerné par la forêt domaniale de la Commanderie. Au nord-est, les célèbres amoncellements de grès du massif de la Dame Jeanne, de l’Eléphant, de la Justice. (lire la suite de l’article)
L’originalité de ce marais réside dans son caractère endoréique : c’est une "fenêtre" sur la nappe phréatique et n’a donc pas de contact direct avec un réseau superficiel. La mise en eau du marais est due à l’affleurement de la nappe phréatique, et le seul exutoire, en hautes eaux, se situe au niveau d’un gouffre. Le marais possède un régime hydrique très irrégulier avec des variations du niveau, de l’ordre de 1,5 m, perceptibles dans une période moyenne d’une trentaine d’années.
Sur le marais, plusieurs formations végétales particulièrement intéressantes sont présentes. Elles confèrent à la réserve un intérêt floristique significatif grâce notamment à la diversité des milieux liée à la présence de l’eau : mégaphorbiaies et phragmitaies, dunes intérieures, bois d’aulnes marécageux, pelouses siliceuses ouvertes…
Concernant la flore, globalement, 469 espèces ont été inventoriées au cours de nombreuses prospections. Beaucoup d’espèces ont disparu, d’autres ont été décrites recemment, ceci traduisant l’évolution constante de cet espace.
Parmi les espèces protégées en Ile-de-France figurent le bident radié, la drave printanière, et la fougère des marais. D’autres espèces sont rares voire très rare dans cette région : jonc des chaisiers glauque, véronique faux mouron d’eau, corynéphore blanchâtre, laîche aiguë, marisque, millepertuis tâché, petit rhinanthe, utriculaire commune…
L’intérêt faunistique du marais est connu depuis longtemps, en particulier pour l’avifaune. En plus des conditions naturelles favorables, la présence d’espèces remarquables n’a été rendue possible que grâce à la tranquillité durable du site. Au total, 110 espèces y sont observées, la plus remarquable étant le busard des roseaux qui niche dans la roselière. On peut y noter aussi le butor étoilé, etc.
Les insectes sont particulièrement bien représenté avec pour les odonates, la très rare aeschne isocèle, la cordulie métallique, l’orthetrum à stylets blancs, etc. Parmi les orthoptères, on compte le criquet ensanglanté, le grillon des marais, la courtilière commune et le conocéphale gracieux. Plus de 145 espèces de coléoptères ont été inventoriées.
Code : 
RNR9
Département : 
Seine-et-Marne
Communes : 
Larchant
Conservateur : 
Frédéric DE LACHAISE
Code INPN : 
FR9300024
Code WDPA: 
555514369

Menu mentions