Stage "Campagne de protection des amphibiens"

Mise en ligne : 
07/11/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage conventionné 2/3 mois
Date limite de dépôt de candidature : 
20/12/2018
Lieu du poste : 
Grenoble
Département : 
Isère
LPO Isère
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
PRÉEMBULE IMPORTANT ! Les conditions de stage : Ce stage est réservé aux étudiants pouvant faire établir une convention de stage avec leur établissement scolaire. La période du stage est dépendante des migrations d’amphibiens qui se déroulent chaque année entre février et avril-mai (selon les sites suivis). Il est donc obligatoire d’être disponible du 5 février 2018 au 6 avril 2018 minimum, week-ends compris. (Il est inutile de postuler à cette offre si vous n'êtes pas disponible à cette période). Problématique : Chaque année, au début du printemps, les amphibiens quittent leurs quartiers d’hiver (forêts) pour rejoindre leurs zones de ponte (étangs, marais, lacs…). Lorsqu’une route sépare ces deux entités, c’est l’hécatombe. Par endroits, certaines populations d’amphibiens ont même disparu à cause des écrasements routiers.
Description du poste : 

Action de sauvetage : (voir le document « Cahier des charges - Stagiaires » ci-joint)
Depuis 1998, la LPO Isère s’intéresse à ces problèmes d’écrasement d’amphibiens. En 2018, il est prévu de poser des barrières de capture sur 4 ou 5 sites prioritaires, dans le but de pérenniser les populations menacées localement. Le travail demandé consiste à :
- participer à l’installation des systèmes de protection contre les écrasements
- récupérer les amphibiens capturés dans les seaux,
- identifier les espèces récoltées
- les compter et les déplacer de l’autre côté de la chaussée afin qu’ils rejoignent leur zone de reproduction. Une étude des milieux vitaux des amphibiens est aussi demandée. Ce suivi permet d’étudier plus précisément le contexte local et les phénomènes de migration d’amphibiens souvent encore mal connus à ce jour, et réfléchir à la mise en place de mesures pérennes. En outre, ces relevés complètent les bases de données naturalistes indispensables à la connaissance des populations locales d’amphibiens.
 
 
Compétences requises :
Aucune compétence stricte n’est demandée. Cependant, une bonne sensibilisation aux problèmes de gestion de la faune est souhaitée, ainsi qu’une forte motivation. Le stagiaire doit être très autonome et surtout ne pas craindre la solitude (il occupera seul un logement durant tout le stage). Une formation sur l’identification et la biologie des amphibiens est prévue lors du stage.
 
 
Divers :
- La possession d’un véhicule personnel est indispensable.

Coordonnées : 
Hervé Coffre - etude.isere@lpo.fr
Fichiers attachés: 

Menu mentions