Le contenu

Située sur la côte Est de l'île de Noirmoutier, la réserve naturelle nationale des marais de Müllembourg s'inscrit dans l'ensemble fonctionnel de la Baie de Bourgneuf. Ses 48 ha appartiennent au vaste ensemble des marais côtiers atlantiques et sont le refuge de très nombreuses espèces végétales et animales.

La réserve naturelle est constituée de deux parties (Grand et Petit Müllembourg) séparées par un chenal par lequel entre l'eau de mer alimentant le Grand Müllembourg. Le Petit Müllembourg (partie ouest de la réserve) est occupé par des marais salants en activité, il est alimenté par un ouvrage d'art distinct. Les habitats naturels sont divers et, bien sûr, très imbriqués. On y trouve une lagune côtière, des prés salés et des fourrés halophiles.

La réserve naturelle joue deux grands rôles à l'égard de l'avifaune, site de reproduction de quelques espèces nicheuses et reposoir de marée haute, représentant un refuge temporaire pour des oiseaux d'eau s'alimentant dans les environs, en particulier en baie de Bourgneuf. Parmi les espèces nicheuses, on relève la présence de l'avocette élégante qui au début des années 2000 comptait 150 couples et n'en compte plus aujourd'hui qu'une dizaine. Cette baisse significative s'explique par différents facteurs venant influencer la réussite de reproduction (dérangement anthropique, prédation et contexte général du site fonctionnel Baie de Bourgneuf). En tant que reposoir de marée haute, les marais de Müllembourg ont vu leur rôle progressivement conforté depuis une vingtaine d'années. Par fort coefficient, ces marais et le polder de Sébastopol sont les seuls sites disponibles sur la bordure occidentale de la baie de Bourgneuf. La réserve naturelle de Müllembourg accueille à marée haute des effectifs importants de limicoles (5 à 10000) représentant 20% de la population, à l'échelle de la baie.
La flore comprend 500 taxons dont 64 présentent un intérêt patrimonial à l'échelle nationale, régionale et/ou départementale.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 4 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Marais de Müllembourg.

  • Zones intertidales (6,93 ha)
  • Tissu urbain discontinu (0,52 ha)
  • Equipements sportifs et de loisirs (0,70 ha)
  • Marais salants (46,97 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 132 espèces réparties en 10 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Marais de Müllembourg Réserves Naturelles de France
Toutes les réserves