Le contenu

Au nord de la commune de Bonifacio, la Réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone protège quatre mares temporaires méditerranéennes nichées sur le plateau granitique de Campucceli. Classée depuis 2007 sur la liste des zones humides d'importance internationale, dite liste Ramsar, le site contribue à la reconnaissance et à la préservation de cet habitat spécifique et fragile, riche d'une biodiversité exceptionnelle concentrée sur quelques hectares. La réserve naturelle abrite également d'autres milieux, ruisseaux temporaires, pelouses humides, dalles rocheuses, fruticées naines, sources d'une biodiversité riche de nombreuses plantes peu communes à l'échelle de la Corse et même de la Méditerranée et dont certaines sont protégées.

La réserve naturelle est gérée par l'Office de l'Environnement de la Corse et bénéficie d'un plan de gestion validé par l'Assemblée de Corse pour la période 2014-2020. Plus de 340 espèces de plantes vasculaires s'y épanouissent dans et hors des mares temporaires, dont plus d'une quarantaine présente un caractère patrimonial exceptionnel. La faune n'est pas en reste, le site étant fréquenté par une centaine d'espèces différentes dont un tiers présente un intérêt patrimonial.

Les mares temporaires des Tre Padule de Suartone sont des zones humides d'origine naturelle dont le fonctionnement hydrologique, alternant phases sèche et inondée, est intimement lié au climat méditerranéen. Le site, riche en espèces adaptées aux conditions extrêmes de ces milieux, est renommé pour la présence d'espèces végétales menacées, vulnérables et rares telles que Pilularia minuta, Isoetes velata et Ranunculus revelierei, de groupements végétaux spécifiques et de quatre amphibiens : Discoglossus sardus, Bufotes viridis, Hyla sarda et Pelophylax lessonae bergeri. Plusieurs espèces endémiques ou rares pour la région méditerranéenne présentent également un grand intérêt biologique, comme Helosciadium crassipes, Littorella uniflora, Myriophyllum alterniflorum et Antinoria insularis.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Tre Padule de Suartone.

  • Végétation sclérophylle (228,50 ha)
  • Végétation clairsemée (131,56 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Tre Padule de Suartone Réserves Naturelles de France
  • Famille Réserve naturelle de Corse (RNC)
    Abrite un patrimoine géologique
  • Codes RNC151 - FR3600151
  • Superficie officielle 217,90 hectares
  • Date de création Le 11/12/2000
  • Conservateur·trice Marie-Laurore POZZO di BORGO
  • Région Corse
  • Département Corse-du-Sud
  • Commune Bonifacio
  • Organisme gestionnaire Office de l'Environnement de la Corse (organisme principal)
    Collectivité
    14 avenue Jean Nicoli 20250 Corte
    0495450400
    contact@oec.fr
    http://www.oec.corsica.fr

Toutes les réserves