Carte des réserves naturelles
En mai 2012, on dénombre 266 réserves naturelles. Elles couvrent au total plus de 2 853 126 ha.
- - 164 réserves naturelles nationales
- - 96 réserves naturelles régionales
- - 6 réserves naturelles de Corse

En mai 2012, on dénombre 266 réserves naturelles. Elles couvrent au total plus de 2 853 126 ha.
Animateur nature, chargé d’étude en biodiversité, technicien agricole en biodiversité, journaliste nature, chargé de communication, juriste en droit de l’environnement, conducteur de travaux en milieux naturels … Autant de métiers au service de la nature qui offrent de réelles opportunités d’emplois.
Le nouveau site http://metiers-biodiversite.fr présente pour la première fois l’ensemble des formations permettant d’accéder à ces professions.
Ce site s’appuie sur l’étude d’identification des métiers de la biodiversité et de ses services écologiques remis en septembre 2011 à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, par l’ATEN (Atelier technique des espaces naturels) et l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).
Le site internet « metiers-biodiversite » répertorie 140 formations initiales correspondant à 41 métiers identifiés comme emplois de la biodiversité. Il propose également des fiches prospectives afin d'envisager les évolutions de ces métiers au regard des débouchés, et apporte des préconisations sur l’évolution de l'offre de formation.
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a rappelé « Avec 64.000 emplois liés à la biodiversité, ce domaine offre une opportunité importante en termes d’emplois et de croissance économique. En regroupant toutes les formations sur un même site, ‘metiers-biodiversite.fr’ facilitera l’accès à ces métiers pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie ».
Les emplois de la biodiversité sont répartis ainsi : 30.400 dans l'information et l'éducation, 8.500 dans l'aménagement et la restauration des milieux naturels, 7.500 dans la préservation du patrimoine, 9.300 dans la production agricole et forestière, 5.400 dans la recherche et la connaissance, 2.900 dans l'administration et le soutien.