Bandeau photo

Pâturage ovin sur la réserve naturelle - © J.-A. Jorant

Pâture à Mille trous

Panneau d'information - © J.-A. Jorant
Panneau d'information
Coteau - © CEN NPDC
Coteau
Coteau - © CEN NPDC
Coteau
Argus frêle - © CEN NPDC
Argus frêle
Couple d'argus bleu celeste - © S. Declercq
Couple d'argus bleu celeste
Ophrys abeille - © T. Cheyrezy
Ophrys abeille
Orchis militaire - © V. Santune
Orchis militaire
Parnassie des marais - © V. Santune
Parnassie des marais
Le site de la réserve naturelle de la Pâture à Mille Trous offre un point de vue imprenable sur la vallée de l’Authie. Son originalité réside dans son relief : si une petite partie offre un aspect caractéristique en coteau, la plus grande superficie est en plateau ponctué de dizaines de creux et bosses ayant pour origine l’exploitation de la craie pour les fours à chaux. C’est ce paysage bosselé qui aurait inspiré aux soldats anglais, en stationnement dans la région, son nom actuel. La présence de poches argileuses plus humides et les multiples expositions favorisent localement la présence d’espèces végétales hygrophiles. (lire la suite de l’article)
Le site présente de nombreuses successions d’habitats calcicoles, milieu propice à des espèces spécifiques. Une espèce végétale de milieu humide y a trouvé refuge : la parnassie des marais, menacée de disparition.
La Pâture compte 220 espèces végétales. Parmi elles, près de 20 sont pratrimoniales : avenule des prés, campanule à feuilles rondes, laîche printannière, dactylorhize de Fuchs, panicaut champêtre, gaillet couché, gentianelle d’Allemagne, hélianthème nummulaire, hippocrépide en ombelle, genevrier commun, koelérie pyramidale, menthe crépue, ophrys abeille, orchis militaire, orchis pourpre, parnassie des marais, polygale du calcaire, rosier rouillé.
La Pâture accueille près de 30 espèces animales différentes : 28 espèces d’oiseaux dont 26 sont nicheuses. Six espèces de criquets et de sauterelles dont le criquet mélodieux ou la grande sauterelle verte. Plusieurs espèces de papillons comme l’azuré bleu céleste, argus frêle, le tristan ou le machaon. Les reptiles comptent le lézard vivipare et l’orvet.
Code : 
RNR29
Département : 
Pas-de-Calais
Communes : 
Auxi-le-Château
Code INPN : 
FR9300076
Code WDPA: 
555514382

Menu mentions