Bandeau photo

Vue du site - © CEN Champagne-Ardenne

Pelouse de la Côte de l'Étang

Lézard des souches - © H. Storch / Commons
Lézard des souches - © H. Storch / Commons
Silène - © Adrian198cm / Commons
Silène - © Adrian198cm / Commons
Ophrys araignée - © Adrian198cm / Commons
Ophrys araignée - © Adrian198cm / Commons
La réserve naturelle de la Pelouse de la Côte de l’Étang est située à Spoy dans l’Aube au sud-est du Parc régional de la Forêt d’Orient. Sur une superficie de 11 hectares, elle constitue une des pelouses les plus représentatives du Barrois. Elle possède un grand intérêt écologique principalement pour l’avifaune et constitue un site d’intérêt majeur pour la préservation des reptiles de l’ensemble de la vallée du Landion. (lire la suite de l’article)
Le site est formé d’une bande de 800 m de long sur 200 m de large, qui prend place entre vignes et culture. Les milieux qu’elle renferme (pelouse calcicole et fruticées) ont progressivement disparu aux alentours en raison de mises en culture ou de plantations. On trouve aussi sur le site une chênaie thermophile et une pinède à pin sylvestre ainsi que des vergers.
L’avifaune compte la pie-grièche écorcheur, le busard Saint-Martin, le pouillot de Bonelli et le faucon crécerelle. Pour les reptiles, citons la coronelle lisse, le lézard des souches, le lézard vert occidental et le lézard des murailles. Côté insectes, on y rencontre le flambé, la petite violette, le silène, l’ascalaphe soufré ainsi que divers orthoptères : criquet ochracé, criquet des jachères, criquet des pins, criquet noir-ébène.
La flore compte 157 espèces végétales parmi lesquelles la gentiane jaune, l’orchis à odeur de vanille, l’ophrys araignée et l’odontite jaune.
Code : 
RNR234
Département : 
Aube
Communes : 
Spoy
Conservateur : 
Mélanie Petit
Code INPN : 
FR9300018
Code WDPA: 
555514364

Menu mentions