Bandeau photo

Le Mou­lin de Chitre à Vou­neuil, bu­reaux de la ré­serve na­tu­relle du Pi­nail - © F. Le­page / Coeurs de na­ture / SIPA

Pinail

La réserve vue du ciel - © F. Lepage / Coeurs de nature / SIPA
La réserve vue du ciel
Relevé dans la réserve naturelle - © F. Lepage / Coeurs de nature / SIPA
Relevé dans la réserve naturelle
Rainette arboricole - © F. Lepage / Coeurs de nature / SIPA
Rainette arboricole

La plaquette et le fascicule de présentation de la réserve naturelle du Pinail sont à télécharger sur cette page ainsi que le programme des sorties 2012. Vous pouvez également vous connecter sur le site du gestionnaire GEREPI pour découvrir le rapport d'activités 2011, le plan de gestion 2011-2015, les plaquettes actualisées et le portefolio.

 

L’émission « Autour de chez vous » a accueilli GEREPI pour une interview le lundi 04 juin 2018 en fin de journée. Par ici le podcast !

 

Le Pinail est un vaste plateau dominant la Vienne entre Châtellerault et Poitiers, sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne. Il est composé de vastes étendues de brandes, appellation locale des landes et de la bruyère à balais, où l’Homme a extrait pendant plus d’un millénaire des pierres meulières. La forêt de Moulière rattachée au Pinail porte la mémoire de cette activité qui a donné naissance à des milliers de mares dont la réserve protège l’essentiel. (lire la suite de l’article)

D’une superficie de 142 hectares, la réserve du Pinail est criblée de quelques 6 000 mares dont la moitié est permanente. L’imbrication forte d’habitats terrestres et aquatiques oligotrophes permet l’expression d’une biodiversité remarquable avec plus de 2 500 espèces de faune, flore et fonge recensées. L’intérêt des habitats terrestres se concentre sur les landes humides, abritant notamment la dernière population d’azuré des mouillères de Poitou-Charentes. Le complexe de landes abrite différents habitats d’intérêt, des pelouses xérophiles aux suintements marneux où se développe notamment la spiranthe d’été. La diversité animale et fongique représente une valeur particulière (fauvette pitchou, hygrocybes, entolomes…), d’autant plus importante dans les secteurs gérés par brûlis (champignons pyrophiles, pilulaire à globules) et pâturage (orthoptères, fourmi commensale, pipit farlouse). Les habitats palustres et aquatiques abritent un nombre important d’espèces à responsabilités majeures pour la réserve, tout particulièrement au niveau de la faune avec l’écrevisse à pieds blancs, la grenouille de Lesson ou la dolomède des radeaux. Les mares sont bien connues pour leur richesse en odonates (50 % des espèces présentes en France, dont deux leucorrhines et la cordulie à taches jaunes) mais elles sont aussi le refuge d’une flore originale (rubanier nain, petite utriculaire). Plusieurs d’entre-elles ont évolué en tourbières et malgré leur petite taille, une diversité caractéristique est présente. La réserve est accessible en autonomie à partir d’un sentier de découverte et une programmation d’activités nature permet à tout type de public de découvrir ce patrimoine original, tout au long de l’année.

Code : 
RNN44
Département : 
Vienne
Communes : 
Vouneuil-sur-Vienne
Conservateur : 
Kévin LELARGE
Code INPN : 
FR3600044
Code WDPA: 
39779

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions