Bandeau photo

Projet LIFE NaturAdapt


adapter la protection de la nature aux défis du
changement climatique en europe :
fondements d'un apprentissage collectif dynamique

Le projet LIFE NaturAdapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens.

Prévu sur 5 ans (2018-2023), il est coordonné par Réserves Naturelles de France, en s’appuyant sur un processus d’apprentissage collectif dynamique avec neuf autres partenaires.

 

Il se structure autour de trois grands axes :

L’élaboration d’outils et des méthodes opérationnels à destination des gestionnaires pour élaborer un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique et un plan d’adaptation ;
Le développement et l’animation d’une communauté d’experts et de praticiens de l’adaptation dans les espaces naturels ;

L’activation de tous les leviers nécessaires pour la mise en œuvre concrète de l’adaptation.

Les différents outils seront expérimentés sur six sites réserves partenaires du projet, puis revus et testés sur 15 autres sites avant d’être déployés aux échelles nationale et européenne.

Retrouvez toutes les informations sur le projet Natur'Adapt dans la plaquette de présentation.

Le projet NaturAdapt en chiffres :

La plateforme collaborative NaturAdapt :

Dans le cadre de la création d'une plateforme collaborative concernant le projet LIFE et plus globalement sur le changement climatique, notre partenaire Tela Botanica a réalisé un état de l'art des plateformes déjà existantes. Retrouvez-ici : 

Pour nous faire part de votre envie de suivre l'évolution du projet ou pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez-pas à nous contacter :

 

LIFE17 CCA/FR/000089 - LIFE #CC #Naturadapt

Menu mentions