Etudes scientifiques en espaces naturels

Date d'édition : 
08/12/2003
Thématique : 
autre
Type de support : 
brochure
Type de lecteur : 
expert
Auteurs : 
RNF et ATEN
Editeur : 
Aten
Fruit des travaux de la commission scientifique et plus particulièrement de son comité de pilotage, le dernier cahier technique publié par l’ATEN et RNF (n°72 « Etudes scientifiques en espaces naturels ») donne des conseils et offre un cadre méthodologique pour mener à bien des études (inventaires, surveillance et suivi ) : le travail préparatoire avant de se rendre sur le terrain, la collecte des données, l’analyse et l’exploitation des données. Trois autres volumes, davantage techniques et traités par groupe taxonomique, seront bientôt édités par RNF. Réalisés grâce à la participation des organismes gestionnaires à une enquête lancée dans le réseau et un complément de recherche bibliographique, ils fourniront aux gestionnaires un ensemble de références qu’il sera bon d’avoir sous la main pour préparer le travail de terrain : un document comprenant des fiches décrivant les principales méthodes, un autre présentant un bilan des études menées dans les réserves naturelles, et enfin un dernier compilant les principales références bibliographiques sur le sujet.

Marées noires, forêts brulées, sécheresses, défrichement, enfrichement, drainage, réduction des habitats naturels et diminution des populations de certaines espèces... Au-delà des réactions spontanées des amoureux de la nature, des informations militantes et des commentaires passionnés, il faut aussi des démarches cadrées sur le plan scientifique, dont les résultats sont confrontés avec d'autres résultats, discutés, critiqués, etc. Dans les réserves naturelles, cette volonté d'objectivité se traduit par plusieurs types de recherches :
• inventaire d'une part, surveillance continue d'autre part, sont destinés à accumuler des données de base
• les suivis scientifiques quant à eux ciblent des objectifs définis à partir d'une hypothèse de départ et leurs résultats permettent de programmer des actions de gestion
• les uns et les autres doivent être menés dans une démarche rigoureuse et logique : depuis le travail préparatoire, avant même de se rendre sur le terrain ; pendant la phase de terrain correspondant à la collecte des données ; puis durant l'analyse des données, l'exploitation et la valorisation des résultats.
« Etudes scientifiques en espaces naturels » publié par l'ATEN a été réalisé grâce au soutien financier du Ministère de l'écologie et du développement durable et de la Fondation EDF. L'auteur, Valérie Fiers, assure la coordination des projets de la commission scientifique de Réserves Naturelles de France. Le cadre méthodologique qu'elle propose est alimenté de conseils et d'exemples pris dans la bibliographie et les expériences des réserves naturelles.

Comment l'obtenir ? : 
Etudes scientifiques en espaces naturels : cadre méthologique pour le recueil et le traitement de données naturalistes, 98 pages couleur, 20 Euros port compris. Disponible auprès de l’ATEN : 2, Place Viala - 34000 Montpellier - Tél. : 04 67 04 30 30
www.espaces-naturels.fr

Menu mentions