SERENA : logiciel de gestion de bases de données naturalistes

Date d'édition : 
25/11/2009
Thématique : 
patrimoine biologique
Type de support : 
support multimédia (vidéo, numérique)
Type de lecteur : 
expert
Auteurs : 
RNF et Sciena
Editeur : 
RNF et autres
Caractéristiques : 

Logiciel pour plateforme PC. Le logiciel peut s’installer sur toute version de Windows.

Serena est développé par Pierre Girard à RNF et permet aux non-informaticiens de créer et gérer facilement des bases de données faune-flore au format MS Access.

Serena à la hausse
Depuis 2009, Serena connait un succès grandissant. Le rythme des commandes s'est accéléré atteignant plus de 750 licences commandées . Elles sont pour plus de la moitié attribuées aux réserves naturelles.
Pour installer Serena et obtenir une licence, suivre les évolutions du logiciel et s'informer des nouveautés : www.sciena.org/serena

Pour en savoir plus sur le "petit monde" de ce logiciel et les questionnements que ça engendre, un forum est disponible à cet adresse:

http://serena.forumcrea.com/index.php

Serena est développé par RNF et permet aux non-informaticiens de créer et gérer facilement des bases de données faune-flore au format MS Access.

Les espèces sont disponibles à partir d’un référentiel intégré de plus de 327 000 taxons compatible avec celui du MNHN puisqu'en partie basé sur TaxRef V 4.0. Les données sont organisées sous forme d’observations, pour lesquelles sont prévus des attributs standard, comme l’espèce, la date, l’observateur, le site de l’observation et de nombreux autres.

Des champs spécifiques peuvent être ajoutés par l’utilisateur, et la configuration de l’ensemble s’adapte automatiquement au type de taxon (oiseau, amphibien, plante, etc.) et aux données que l'utilisateur souhaite intégré.

Il est possible d’extraire les observations répondant à des critères multiples, et de les exporter vers un tableau, une autre base ou un SIG, pour traitement ultérieur, et même de les répliquer vers une base centrale. Inversement l’utilisateur peut importer des tableaux de données de structure ad hoc.

Serena intègre un module de cartographie et un module Google Maps, tous deux couplés avec la base, et un module de documentation - images ou autres.

Il est également possible de travailler de manière connecté à distance, pour des échanges automatisés et sécurisés.

Comment l'obtenir ? : 

Voir le site Internet de Serena pour l’installation, les mises à jour, l’obtention du logiciel et de sa licence.

Pour mettre en place une formation, veuillez prendre contact avec la personne suivante :

emilia.buenaventes-rnf [at] espaces-naturels.fr (Emilia Buenaventes - Gestionnaire de BDD/Animatrice observatoire du patrimoine naturel des RN)

Vous trouverez ci-après quelques tutoriels pour prendre en main l'outil de façon autonome.

Menu mentions