Bandeau photo

Ré­serve na­tu­relle de Py - © D. Mo­ri­chon

Py

Réserve naturelle de Py - © D. Morichon
Réserve naturelle de Py
Buxbaumia viridis - © D. Morichon
Buxbaumia viridis
Campagnol des neiges - © D. Morichon
Campagnol des neiges
Réserve naturelle de Py - © D. Morichon
Réserve naturelle de Py
Couleuvre vipérine et truite - © D. Morichon
Couleuvre vipérine et truite
Réserve naturelle de Py - © D. Morichon
Réserve naturelle de Py
Apollon - © D. Morichon
Apollon
Réserve naturelle de Py - © D. Morichon
Réserve naturelle de Py
Située entre celles de Mantet et de Prats de Mollo-la-Preste, la réserve naturelle de Py occupe un territoire de 3 930 ha appartenant à la chaîne axiale pyrénéenne et fait charnière entre le massif du Canigó et le massif du Costabona. Le site s’étage de 950 mètres à 2 465 mètres et correspond au sud du bassin versant de la Rotjà. Le climat est de type méditerranéen subhumide. Il en résulte une grande diversité de la végétation qui couvre quatre étages successifs : collinéen, montagnard, subalpin et alpin. On est donc en présence d’un milieu naturel original et diversifié, malheureusement laissé à l’abandon du fait d’un massif exode rural qui a dépeuplé la commune de Py comme l’ensemble des hauts cantons du département. (lire la suite de l’article)
Pour la géologie, toute la série des compositions des roches métamorphiques s’y retrouvent avec des granites purs, granites calcoalcins à biotites et muscovites, les gneiss non pélitiques, micaschistes et gneiss pélitiques à silimanite.
L’étage collinéen, dans la partie la plus basse est composé de groupements ligneux mésophiles, d’arbres à feuilles caduques : chêne sessile, aulne en bordure des cours d’eau, en mélange avec différents saules et frêne. La strate arbustive, plus uniforme est composée en majorité de noisetiers. L’étage montagnard est constitué en partie inférieure par l’alliance du "fagion" qui fait transition avec l’étage collinéen. Il est surtout peuplé par des boisements de hêtres et de sapin, qui voisinent avec le bouleau. L’étage subalpin est composé de pin à crochets avec un sous-bois de rhododendrons et de myrtilliers. Sur les flancs exposés au sud dominent les landes à genêt purgatif. L’étage alpin enfin est celui des pelouses à graminées et cypéracées complexes et aussi des landines à loiseulerie, airelle et callune.
La grande faune est représentée pour les mammifères par l’isard et le sanglier, le chat forestier. Pour les oiseaux par la présence de l’aigle royal, du grand tétras, du lagopède alpin. Les petits mammifères et mustélidés sont nombreux sur les pelouses et prairies et le long des cours d’eau avec la présence du desman des Pyrénées. La richesse du territoire se trouve également dans la multitude d’espèces invertébrés comme le grand apollon, papillon protégé au niveau national.
Code : 
RNN71
Département : 
Pyrénées-Orientales
Communes : 
Py
Conservateur : 
Claude GUISSET
Code INPN : 
FR3600071
Code WDPA: 
20641

Menu mentions