Bandeau photo

Vue d'en­semble de la ré­serve na­tu­relle - © F. Ra­ve­not

Ravin de Valbois

Le fond de la reculée - © F. Ravenot
Le fond de la reculée - © F. Ravenot
Ascalaphe soufré - © F. Ravenot
Ascalaphe soufré - © F. Ravenot
Bacchante - © F. Ravenot
Bacchante - © F. Ravenot
Lézard vert - © F. Ravenot
Lézard vert - © F. Ravenot
Faucon pèlerin - © C. Nardin
Faucon pèlerin - © C. Nardin

Pour joindre la réserve naturelle :
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté
Réserve naturelle du ravin de Valbois
24, Grande rue
25330 Cléron
Tél. : 03 81 62 14 14
ravin.valbois [at] espaces-naturels.fr

Reculée typiquement jurassienne bordant la vallée de la Loue, le ravin de Valbois entaille le premier plateau sur une longueur de 3000 m et une largeur moyenne de 600 m. Les pelouses seches qui entourent ses falaises calcaires abruptes abritent une très grande diversité d’insectes et d’espèces végétales méditérranéo-montagnardes. Le fond du vallon abrite des versants forestiers frais et humides bordant un ruisseau issu d’une cascade. D’anciennes vignes défrichées en 1996 complètent cette mosaique de milieux.
L’avifaune nicheuse compte 72 espèces parmi lesquelles le faucon pèlerin, le milan royal, le pic noir, l’alouette lulu ou la pie-grièche écorcheur.
Plus de 100 espèces de papillons de jour ont été recensées (bacchante, damier de la succise, …). La diversité des habitats offre aussi refuge aux reptiles (lézard à deux bandes, couleuvre verte et jaune, …) et amphibiens (sonneur à ventre jaune, salamandre tachetée, …). (lire la suite de l'article)
L’ensemble des mammifères de la région y trouve également gîte et nourriture : chamois, renard, blaireau, martre des pins sans oublier le chat forestier et le lynx boréal, de passage.
Les plantes représentent ⅓ de la flore du département (anthyllide des montagnes, nombreuses orchidées, …). L’entretien des espaces ouverts est assuré par le pâturage des ânes du gestionnaire et des vaches montbéliardes des agriculteurs locaux.
Un sentier de 4 km permet de découvrir les milieux naturels de ce site riche d’une biodiversité remarquable.
Merci de respecter la réglementation en vigueur. Les randonnées organisées en groupe sont soumises à autorisation préfectorale. Pour information, contactez l’organisme gestionnaire.
Code : 
RNN66
Département : 
Doubs
Communes : 
Cléron
Chassagne-Saint-Denis
Conservateur : 
Dominique LANGLOIS
Code INPN : 
FR3600066
Code WDPA: 
39788

Menu mentions