Ambassadeur de la réserve

Mise en ligne : 
04/01/2018
Type d'offre : 
Service civique
Type de contrat : 
Service civique
Date limite de dépôt de candidature : 
30/03/2018
Lieu du poste : 
Agos-Vidalos
Département : 
Hautes-Pyrénées
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Contexte La Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet fait partie du réseau des réserves naturelles de France. Leurs trois missions principales sont de protéger les milieux naturels, la faune, la flore et le patrimoine géologique, de gérer les sites et de sensibiliser les visiteurs. Cette réserve abrite sur ses 5 110 hectares, une variété surprenante de milieux naturels et d’espèces animales et végétales. Classé réserve naturelle régionale (RNR) le 9 février 2012, le territoire du massif du Pibeste-Aoulhet est géré par un Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) chargé d’assurer la conservation du patrimoine naturel. Le SIVU a pour mission de mettre en œuvre le plan de gestion ; Parmi les actions à réaliser, certaines concernent l’entretien de la signalétique de randonnée ainsi que le suivi de la fréquentation touristique.
Description du poste : 

Missions
Avec plus de 5 100 ha, la réserve naturelle est parcourue par de nombreux visiteurs restant peu informés sur les particularités du territoire. Malgré l'effort d'une nouvelle signalétique de randonnée, la présence sur le territoire de représentants de la réserve naturelle est primordiale. C'est pour cette raison que les 2 volontaires auront pour mission principale d'aller à la rencontre des visiteurs pour un rappel de la règlementation et une présentation du patrimoine naturel. Ils devront également jouer le rôle de conseil sur le choix d’itinéraires, la sécurité en montagne et sur les autres bonnes conduites à adopter en tant que randonneurs.
D'autres missions toutes aussi primordiales leur seront proposées:
- Entretien des sentiers touristiques,
- Suivi de la fréquentation touristique,
- Appui ponctuel aux actions de la RNR.
PROFIL ATTENDU
- Familiariser à l’utilisation d’outils de débroussaillage,
- Capacités d’initiative, d’organisation et d’autonomie dans le travail,
- Bonne condition physique,
- Sens du relationnel, diplomate,
- Forte motivation,
 - Connaissance générale en écologie,
 
CONDITIONS d’accueil
- Durée : 6 mois,
- Début souhaitée : Mai 2017
- 35 h par semaine,
- indemnisation : 580 €/mois

Coordonnées : 
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 30 mars 2018 CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : Monsieur le Président SIVU du Massif du Pibeste-Aoulhet Maison de la réserve 2 Bis avenue du Lavedan 65400 Agos-Vidalos 05.62.97.14.55 Ou par mail : frederic.barbe@rnr-pibeste-aoulhet.com

Menu mentions