Assistant(e) d’études « Patrimoine naturel et biodiversité »

Mise en ligne : 
16/01/2018
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
14/02/2018
Lieu du poste : 
Maroilles
Département : 
Nord
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Dans le domaine de l’amélioration de la connaissance de la biodiversité en faveur de la trame verte et bleue, il/elle apporte ses connaissances scientifiques, son expertise technique à la conduite des actions définies pour mettre en œuvre les orientations de la charte du PNR de l’Avesnois. Il/elle contribue à la mise en œuvre de programmes opérationnels, notamment ceux définis dans le cadre du Parc naturel régional de l’Avesnois et plus particulièrement dans le programme d’actions 2018 « Homme-nature : un pacte pour la biodiversité ». Il/elle apporte son expertise dans les actions liées à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité et plus particulièrement la déclinaison locale du programme national des Atlas Communaux de la Biodiversité (ABC).
Description du poste : 

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES

L’assistant(e) d’études est placé/e sous la direction hiérarchique du directeur du Parc naturel régional de l’Avesnois et du responsable du pôle« Patrimoine naturel et Eau » qui coordonne au sein de l’équipe de l’Avesnois les actions de ce domaine avec d’autres.
Il sera placé sous la responsabilité fonctionnelle du chargé de mission « Patrimoine naturel et Biodiversité » du Parc naturel régional de l’Avesnois.
Il/Elle participe aux travaux conduits par les autres chargés de mission pour développer une approche transversale des enjeux liés à la préservation du patrimoine naturel.
Il/Elle est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine, les services concernés de l’Etat, de la Région, du Département, et de leurs agences ou établissements publics, les élus communaux, les organismes socioprofessionnels, les associations naturalistes et les habitants....
Il/elle travaille au côté des élus du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, et intervient dans les commissions et groupes de travail constitués localement par le Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
 

RESPONSABILITES ET ACTIVITES

Dans le cadre de sa mission principale de réalisation de quatre atlas communaux de la biodiversité pour l’année 2018, l’assistant(e) d’études aura en charge :
 
­        - La compilation et l’analyse des données bibliographiques ;
­        - L’application de protocoles d’inventaires naturalistes (végétations, flore, faune : amphibiens, oiseaux, libellules, rhopalocères, orthoptères) ;
­        - La compilation des données d’inventaire (saisie dans la base de données naturaliste propre à la structure et reversement des données au Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste (RAIN)) ;
­        - L’interprétation des enjeux de conservation et la proposition de mesures en lien avec les enjeux identifiés ;
­        - La digitalisation des données à livrer à la cellule SIG pour la production des cartographies ;
­        - La rédaction des rapports d’étude ;
­        - La correspondance avec les élus des communes inscrites dans la démarche des ABC ;
­        - L’animation d’inventaires participatifs et la production d’articles et de tout autre support de communication « grand public » ;
­        - La restitution du travail produit devant les élus communaux et les habitants.
 
Ces tâches demanderont une présence importante sur le terrain, ainsi que la potentielle réalisation d’inventaires de nuit, avec bien entendu des compétences scientifiques et naturalistes mais aussi une qualité rédactionnelle.
Il/Elle Participera ponctuellement aux autres opérations menées au sein du pôle « patrimoine naturel et eau » et à la vie du Parc naturel régional (à titre d’exemple : journées d’équipe, fête de parc…).
Il/Elle en rend compte à ses responsables hiérarchiques.
Il/Elle assure la préparation du bilan d’activités et veille à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente de ses activités.
 
PROFIL REQUIS : formation, expérience et aptitudes personnelles
-  Expérience ou formation Bac + 2/3 ou équivalent, dans le domaine de gestion des patrimoines naturels, écologie, biodiversité ;
-  Une bonne connaissance des taxons suivis ;
-  Bonne connaissance des écosystèmes forestiers et bocagers ;
-  Une approche des problématiques de gestions différenciées des milieux naturels ;
-  Aptitude à la rédaction et à la présentation orale, capacités de communication ;
-  Goût du contact, aisance relationnelle ;
-  Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général ;
-  Capacité au travail en réseau et en équipe ;
-  Sens de la rigueur scientifique, organisationnelle et autonomie ;
-  Maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants ;
-  Permis de conduire B indispensable.
 

STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES

 

CDD de 12 mois renouvelable (fractionné en deux fois 6 mois) - Contractuel de la fonction publique territoriale ;

Durée hebdomadaire du travail : 35 h/semaine ; Poste de travail basé à Maroilles ;

La rémunération de l’agent sera calculée par référence au grade de technicien territorial, y compris les titres restaurants.

 

Poste à pourvoir le plus rapidement possible au sein du pôle « Patrimoines naturels et eau ».
 

Coordonnées : 
Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V. détaillé) à adresser avant le 14 février 2018 au Président du Parc naturel régional de l’Avesnois par e-mail à aurelien.thurette@parc-naturel-avesnois.com en indiquant l’objet « recrutement ABC ».
Fichiers attachés: 

Menu mentions