Chargé(e) de mission DCSMM « Gestion de projets : Poissons et Céphalopodes Côtiers »

Mise en ligne : 
15/05/2018
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
14/07/2018
Lieu du poste : 
Dinard
Département : 
Ille-et-Vilaine
Région : 
UMS 2006 Patrimoine Naturel
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

UMS 2006 Patrimoine Naturel
Centre de données et d’expertise pour la nature
AFB-CNRS-MNHN
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Maison Buffon - CP 41
75231 PARIS Cedex 05
 
http://patrinat.mnhn.fr/
http://inpn.mnhn.fr
 
 
Le Muséum National d’Histoire Naturelle recrute :
 
Chargé(e) de mission DCSMM « Gestion de projets : Poissons et Céphalopodes Côtiers »
 
PRÉAMBULE
Créé en janvier 2017, l’Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, qui sont le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Agence Française de la Biodiversité et le CNRS. Cette UMS, implantée dans plusieurs sites du MNHN (dont la Station Marine de Dinard), a pour objectif de fournir une expertise scientifique et technique sur la biodiversité et la géodiversité française au profit des politiques publiques de connaissance et de conservation de la nature.
 
CONTEXTE
Adoptée en juin 2008, la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) engage les États membres de l’Union Européenne dans une approche de gestion durable des milieux marins, et des activités humaines les impactant, fondée sur la notion d’écosystème. Par cette directive, la France s’est engagée à atteindre d’ici 2020 le bon état écologique (BEE) des milieux marins, pour les eaux métropolitaines sous sa juridiction. La réalisation de cet objectif ambitieux passe en France par l’élaboration et la mise en œuvre de Plans d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) destinés à assurer la conservation ou la restauration des écosystèmes marins, à l’échelle de chaque sous-région marine (Manche-Mer du Nord, Mers Celtiques, Golfe de Gascogne, Méditerranée occidentale). Sa mise en œuvre repose notamment sur les Programmes de Surveillance (PdS). Les PdS doivent permettre de collecter les données nécessaires aux calculs des indicateurs utilisés pour l’Evaluation (tous les 6 ans) de l’état écologique des différentes composantes biocénotiques et des effets néfastes des pressions anthropiques.
La cellule DCSMM de l’équipe « Directive Milieu Marin » de l’UMS PatriNat a été mandatée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) pour contribuer à la mise en œuvre de la DCSMM pour plusieurs thématiques relatives au descripteur d’état de la biodiversité marine (Descripteur 1). Notamment, la cellule DCSMM a été désignée comme co-pilote scientifique, avec l’Ifremer, de la thématique « Poissons et Céphalopodes » (PC). Globalement, l’UMS PatriNat assure principalement le pilotage de la surveillance des PC des milieux côtiers (à l’exception des milieux démersaux meubles) et l’Ifremer assure le pilotage de la surveillance des PC du plateau et des milieux démersaux meubles côtiers.
Dans le cadre de ses missions de co-pilotage scientifique PC, la cellule DCSMM de l’UMS PatriNat doit notamment assurer le développement méthodologique de certains sous-programmes de surveillance qui ne sont pas encore opérationnels à cause du manque de méthodes existantes appropriées et/ou standardisées. Parmi ces sous-programmes encore à développer, deux ont été retenus comme prioritaires par le MTES et devront donc faire l’objet dès 2019 de projets de développements méthodologiques :
 

  • SP4 (sous-programme 4) relatif à la surveillance des PC dans les milieux pélagiques côtiers. Le projet de développement méthodologique de ce sous-programme est déjà conçu sur le plan scientifique. En lien avec le MTES, le projet doit maintenant être monté sur le plan administratif et financier et être soumis pour demande de financement au Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP ; soumission prévue courant septembre 2018). L’objectif étant de pouvoir démarrer le projet de développement méthodologique en janvier 2019.
  • SP2 (sous-programme 2) relatif à la surveillance des PC des milieux côtiers rocheux, des herbiers à phanérogames et du coralligène. Pour l’instant, seule la Méditerranée Occidentale a été retenue comme prioritaire pour le développement méthodologique de ce sous-programme, étant donnée qu’il existe déjà pour cette sous-région marine une expérience de surveillance (hors DCSMM) importante à valoriser. Au regard des méthodes biostatistiques envisagées pour le calcul des indicateurs BEE, le prochain PdS ne devra retenir parmi l’existant qu’un nombre très restreint de méthodes complémentaires et standardisées, construites avec les experts et acteurs pertinents. Afin de démarrer effectivement ce projet de développement méthodologique collaboratif (prévu de mi-2019 à mi 2021), il est prévu en 2018 de (1) organiser un atelier afin de fédérer les collaborateurs et finaliser le montage scientifique, et (2) monter le projet sur le plan administratif et financier et déposer une demande de financement au FEAMP (soumission de la demande de financement prévue fin décembre 2018).

 
L’UMS PatriNat recrute dans ce contexte, en CDD pour 6 mois de juillet à décembre 2018, un Chargé de mission DCSMM « Gestion de projets : Poissons et Céphalopodes Côtiers » L’agent recruté sera basé au MNHN-Station Marine de Dinard, pour faciliter les interactions fortes avec les deux agents « Responsables du co-pilotage scientifique DCSMM Poissons et Céphalopodes Côtiers » de l’UMS PatriNat.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’équipe « Directives milieu marin » de l’UMS PatriNat, et l’autorité fonctionnelle conjointe des deux « Responsables du co-pilotage scientifique DCSMM Poissons et Céphalopodes Côtiers » de l’UMS PatriNat, ainsi que le Chef de la Station Marine de Dinard, la personne recrutée en tant que chargé(e) de mission aura pour missions :

  • Assurer le montage et le suivi des dossiers de demande d’aides publiques pour les deux projets de développement méthodologiques des SP4 et SP2, en lien avec les responsables du co-pilotages PC de l’UMS PatriNat, le Chef de la Station Marine de Dinard, le MTES, les services administratifs de l’UMS PatriNat et ceux de la Station Marine de Dinard : renseignement sur les conditions d’éligibilité et d’obtention des aides, fléchage des dossiers sur les bonnes mesures FEAMP, montage de dossier du point de vue administratif, technique et financier et suivi jusqu’au dépôt des dossiers complets de demande d’aide
  • Appuyer sur les plans logistique, administratif et financier, les responsables du co-pilotages PC de l’UMS PatriNat pour l’organisation d’un atelier scientifique en automne 2018 intituler « Surveillance DCSMM des poissons et céphalopodes côtiers de Méditerranée » afin de consulter/impliquer/fédérer les principaux collaborateurs du projet de développement méthodologique SP2 : les experts du RESOMAR, l’antenne méditerranéenne de l'AFB, les DREAL, des gestionnaires d'AMPs et de sites N2000, des opérateurs de suivis et maitres d'ouvrages, etc,....
  • Contribuer à plusieurs travaux en cours au niveau de l’interface pilotage scientifique / coordination thématique Poissons-Céphalopodes, principalement :
    • Suivi du chantier « mutualisation des campagnes »
    • Mise à jour de la feuille de route « Programme de surveillance D1-PC ».
    • Suivis/veille/recensement des dispositifs de surveillance existants
    • Analyse critique du PdS 1er cycle
    • Recherche de financements complémentaires aux deux demandes FEAMP.
  • Contribuer à la rédaction des rapports d’activités et de restitution des travaux DCSMM Poissons et Céphalopodes.
  • Ces missions impliquent une mobilité éventuelle sur toute la France, voire l’étranger.

Partenaires internes : Station Marine de Dinard, UMS PatriNat, Cellule Ingénierie de Projets de la DGD-REVE du MNHN, etc…
Partenaires externes : MTES/DGALN/DEB/ELM/Bureau de l'évaluation et de la protection des milieux marins, Coordination nationale DCSMM (Ifremer), Direction recherche expertise et développement des compétences de l’AFB, experts du RESOMAR, gestionnaires d’AMP et de sites Natura 2000 en mer, opérateurs de suivis et maitres d’ouvrages, DREAL, etc.
PROFIL RECHERCHE

  • Expérience indispensable des montages administratif et financier de dossiers de demande d’aides publiques. La connaissance de la gestion des fonds européens (FEAMP en particulier) serait particulièrement appréciée
  • Organisation et animation de réunions, coordination
  • Connaissances appréciées :
    • Des réseaux d’acteurs (stations marines, laboratoires, universités, associations, bureaux d’études, etc.), des institutions et services de l’état impliqués dans l’acquisition de connaissances et la gestion du milieu marin,
    • Des réglementations sur l’environnement marin (DCSMM, DCE, DHFF, DO, etc.) et conventions de mers régionales (OSPAR, Barcelone).
    • Des fondamentaux en science de l’environnement marin

 
Qualités requises

  • Fortes aptitudes à travailler en équipe et en autonomie, bonnes qualités relationnelles
  • Aptitude à la rédaction de notes, comptes rendus, etc.
  • Rigueur, bonne capacité d’organisation

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Master 2 ou Ingénieur. Justifier d’au moins 3 ans d’expériences dans un poste aux responsabilités et missions similaires à la présente fiche de poste.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
Durée : 6 mois
Rémunération : entre 2000 et 2400 euros nets par mois, selon expériences
Date de prise de fonction : juillet 2018
Lieu : CRESCO, Station Marine de Dinard

Coordonnées : 
Le dossier de candidature est à envoyer par courriel avant le lundi 4 juin 2018, à : recrutementspn@mnhn.fr avec la mention : Chargé de mission DCSMM « Gestion de projets : Poissons et Céphalopodes Côtiers ». Ce dossier comprendra : - un curriculum vitae détaillé et une synthèse de tous les travaux susceptibles d'éclairer le jury - une lettre de motivation. Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec les quatre personnes suivantes : Annabelle Aish (annabelle.aish@mnhn.fr), responsable de l’équipe Directives Milieu Marin à l’UMS PatriNat, Anthony Acou (acou@mnhn.fr) et Pierre Thiriet (pierre.thiriet@mnhn.fr), responsables du co-pilotage scientifique DCSMM des Poissons et Céphalopodes côtiers de l’UMS, et Eric Feunteun (feunteun@mnhn.fr), directeur de la station marine de Dinard (CRESCO/MNHN). Un entretien oral (éventuellement possible par visio-conférence) sera demandé le 14 ou 15 juin 2018.
Fichiers attachés: 

Menu mentions