Etude du peuplement Syrphidae sur deux Réserves naturelles régionales

Mise en ligne : 
14/12/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Convention de stage tripartite
Date limite de dépôt de candidature : 
04/02/2018
Lieu du poste : 
Besançon (25) et Cléron (25)
Département : 
Doubs
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Introduction aux Syrphidae et au concept de bioindicateurs, mise en œuvre des méthodologies de tri entomologique, premières applications de la méthode "Syrph the Net"
Description du poste : 

DESCRIPTION DE L'OFFRE
 
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est gestionnaire de différentes Réserves naturelles sur le territoire franc-comtois, dont la Réserve naturelle régionale du Vallon de Fontenelay et la Réserve naturelle régionale de la Tourbière de la Grande Pile, toutes deux situées en Haute-Saône (70).
Ces Réserves naturelles régionales (RNR) présentent une dominance de milieux forestiers, en mosaïque avec des milieux naturels remarquables : pelouses marneuses, bas-marais, haut-marais, marais de transition, tremblants, mares, etc.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion de la RNR du Vallon de Fontenelay et de l’élaboration du plan de gestion de la RNR de la Tourbière de la Grande Pile, il apparaît nécessaire d’évaluer l’état de conservation des différents habitats naturels de ces Réserves naturelles. Pour ce faire, l’application de la méthode "Syrph the Net" (Speight et al. 2000) se révèle être un protocole d’évaluation efficace de l’intégrité écologique des milieux naturels.
 
En effet, les syrphes sont aujourd’hui reconnus pour être d’intéressants bioindicateurs, notamment pour les milieux forestiers. La méthodologie mise au point consiste à évaluer l’état de conservation des milieux naturels par comparaison entre les espèces présentes sur un site donné et les espèces attendues (liste prédictive) via l’utilisation de la base de données "Syrph the Net". Ce protocole d’étude va être mené sur deux années consécutives afin de palier, entres autres, à tout aléa météorologique.
 
Aussi, cette première année de mise en œuvre va avant tout consister en la récolte et au tri entomologique des différentes espèces piégées dans les tentes Malaise afin de privilégier avant tout les individus de la famille des Syrphidae. Une attention particulière sera également portée sur les individus de l’ordre des coléoptères et du sous-ordre des punaises, qui seront également triés pour des études ultérieures (extension possible à d’autres groupes entomologiques tels que la famille des tipulidés, la classe des collemboles, etc.).
 
Des premiers éléments d’identification des syrphes pourront être envisagés pour compléter le travail d’identification réalisé par le Conservateur de la Réserve naturelle nationale du Ravin de Valbois. Sur cette base, il sera alors possible de procéder à des analyses préalables via la méthode "Syrph the Net" afin de dégager des premières pistes de réflexions quant à l’évaluation de l’état de conservation des milieux naturels de la Réserve naturelle régionale du Vallon de Fontenelay et la Réserve naturelle régionale de la Tourbière de la Grande Pile.

MISSION
 
Le (la) stagiaire sera chargé(e) :

  • d’effectuer la récolte régulière sur le terrain des flacons des différentes tentes Malaises à raison d’une fois toutes les 2 semaines par tente, voire une fois par semaine lors de période intensive de vol des imagos, sur les deux Réserves naturelles concernées par cette étude ;
  • de réaliser le tri entomologique de chaque flacon récolté en distinguant à minima les syrphidés, coléoptères et hétéroptères ;
  • de procéder, sur la base de l’identification par le Conservateur de la RNN du Ravin de Valbois des espèces de syrphes récoltées, à de premières analyses via la méthode "Syrph the Net" et ainsi dégager des pistes de réflexions quant à l’évaluation de l’état de conservation des milieux naturels des deux Réserves naturelles.

 
Par ailleurs, en fonction du temps imparti et des compétences du (de la) stagiaire, il pourra être envisagé :

  • de participer à la mise en place des tentes Malaise sur les Réserves naturelles et de mener des réflexions quant à la méthodologie d’emplacement de ce dispositif de récolte ;
  • de réaliser le tri entomologique de chaque flacon récolté en distinguant les individus d’autres groupes entomologiques et notamment les lépidoptères, orthoptères, tipulidés et collemboles.

 
Ce travail sera effectué en lien étroit avec l’équipe du Conservatoire (Conservateur de la RNN du Ravin de Valbois, Chargés de missions des RNR concernées et Responsable de secteur Jura / Haute-Saône). Une implication dans le fonctionnement et la mise en œuvre des opérations courantes des RNR concernées sera opérée.
 
 
PROFIL CANDIDAT/E
 
NIVEAU D'ETUDES
Niveau Bac +3 à Bac +4 en biologie/écologie/environnement et plus particulièrement dans la connaissance de la biodiversité et la gestion des milieux naturels.
 
COMPETENCES et CONNAISSANCES
Compétences indispensables en biologie animale et notamment en entomologie.
Bonnes connaissances en écologie, en biologie de la conservation et dans la gestion des milieux naturels (fonctionnement, valeurs, usages, faune, flore…).
Compétences à l’utilisation des clés de détermination entomologiques appréciées.
Connaissance des taxons concernés par la présente étude appréciée.
Bonne connaissance des outils informatiques.
 
APTITUDES
Autonomie (sur le terrain et en laboratoire) et capacités d’organisation, rigueur scientifique, capacités techniques accrues, capacités d'analyse et de synthèse.
Utilisation de la loupe binoculaire sur de longues durées.
Forte sensibilité à la protection de la nature.
Permis B indispensable.
 
 
GRATIFICATION
 
Gratification moyenne de 577,50 € nets / mois, variable selon le nombre de jours ouvrables des mois considérés.
Le montant de l’indemnité de stage 2018 est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit une gratification de stage 2018 minimale fixée à 3,75 € par heure de présence.
 
Plus d'info sur la durée et l’indemnisation légale des stages :
http://www.net-iris.fr/indices-taux/paye/54-stage-gratification-stagiair...
 
 
CONDITIONS DE TRAVAIL
 
DUREE : 4 à 6 mois (présence obligatoire de mai à août).
 
 
CONVENTION DE STAGE
 
Obligatoire, tripartite
Attention : Tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention.
 
 
DEBUT DE STAGE
 
A partir d’avril 2018, avec présence obligatoire de mai à août, souhaitée en septembre.
 
 
LIEU
 
Bureau basé dans les locaux de la Réserve naturelle nationale du Ravin de Valbois à Cléron (25) avec des déplacements à prévoir au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté à Besançon (25).
Mobilité professionnelle régulière en Haute-Saône sur la Réserve naturelle régionale du Vallon de Fontenelay et la Réserve naturelle régionale de la Tourbière de la Grande Pile sur toute la durée du stage.
 
 
TEMPS DE TRAVAIL
 
35h / semaine

Coordonnées : 
CANDIDATURES CV et Lettre de motivation par courriel à raphael.vauthier@cen-franchecomte.org et dominique.langlois@espaces-naturels.fr. Mettre en objet « Candidature Stage Syrphes ». CONTACT Organisme employeur Civilité : Monsieur Prénom : Raphaël Nom : Vauthier Fonction/Service : Responsable de secteur Jura / Haute-Saône Email : raphael.vauthier@cen-franchecomte.org ORGANISME EMPLOYEUR Nom : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté Thématique : Environnement / Gestion des milieux naturels Adresse : Maison de l’Environnement de Franche-Comté – 7, rue Voirin Code postal : 25000 Ville : BESANCON Activité : Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est une association de loi 1901 œuvrant à la protection des milieux naturels par le biais de maîtrise foncière ou de maîtrise d’usage. Son fonctionnement s’organise autour de 4 axes structurants : la connaissance des milieux naturels remarquables (études, inventaires, etc.), leur préservation (maîtrise foncière ou d’usage), leur gestion (travaux de restauration, chantier bénévoles, etc.) et la sensibilisation du plus grand nombre sur les problématiques d’érosion de la biodiversité. Taille de l'entreprise (nbre de personnes) : 22 Site web : www.cen-franchecomte.org

Menu mentions