Facteurs influençant la biodiversité des étangs de Sologne :étude des relations anatidés nicheurs – herbiers aquatiques – gestion piscicole

Mise en ligne : 
19/12/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage
Date limite de dépôt de candidature : 
19/01/2018
Lieu du poste : 
ORLEANS - 45000
Département : 
Loiret
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
OFFRE DE STAGE niveau Master 2 (2 stagiaires) Facteurs influençant la biodiversité des étangs de Sologne : étude des relations anatidés nicheurs – herbiers aquatiques – gestion piscicole
Description du poste : 

Les étangs de Sologne sont inclus dans une exploitation socio-économique traditionnelle par la pisciculture et/ou par la chasse. La biodiversité y est subordonnée aux options prises par les gestionnaires. La déprise piscicole actuellement à l'oeuvre en Sologne est à l'origine d'une baisse de la nidification des anatidés (Broyer et al. 2016b) et probablement d'autres espèces d'oiseaux. L'hypothèse d'une modification du niveau trophique de l'écosystème a été proposée pour expliquer ce phénomène (Broyer et al. 2016a). Les herviers aquatiques, qui jouent un rôle important dans l'alimentation des canards (fournisseurs de graines et d'abris pour les invertébrés) peuvent également être influencés par le niveau trophique de l'écosystème. Comprendre le mécanisme par lequel la déprise piscicole nuit à la reproduction des anatidés nécessite donc de s'intéresser aussi aux conditions de développement des herbiers aquatiques.
Le stage proposé consiste donc à réaliser et analyser le suivi de plusieurs indicateurs de l'état de l'écosystème (anatidés nicherus, végétation aquatique, transparence de l'eau, etc...) et des pratiques de gestion des étangs.
Le travail de terrain sera réalisé sur un échantillon d'environ 60 étangs (30 étangs par stagiaire). Le stage sera encadré par la délégation interrégionale Centre - Val de Loire et Ile de France avec l'appui scientifique de l'équipe "habitat zones humides" de la Direction de la Recherche et de l'Expertise basée à Birieux en Dombes (Ain). Un déplacement de quelques jours y sera organisé en fin de stage afin de faciliter la phase de traitement des données.
Missions à effectuer :
* dénombrement des anatidés sur les étangs (cf. protocole)
* mesure de la transparence de l'eau au disque de Secchi
* enquête sur la gestion des étangs auprès des acteurs locaux
* participation au suivi des herbiers aquatiques sur  2 - 3 étangs à titre illustratif (le suivi sera réalisé par des agents de l'ONCFS).
* participation à quelques prélèvements d'eau pour analyse physico-chimique (les prélèvements seront réalisés par des agents de l'ONCFS)
* traitement des données et rédaction d'un rapport
Compétences requises :
*Niveau de formation : bac+5, connaissances en ornithologie et/ou en botanique, intérêt pour les prospections de terrain, bon relationnel (contacts avec les milieux socioprofessionnels), bonnes bases en traitement de données. Permis B obligatoire.
CV et lettre de motivation à envoyer par courrier ou e-mail au plus tard le 19 janvier 2018.
Durée : 6 mois (mars - août 2018)
Rémunération : indemnité de stage prévue
Logement : non                                              Voiture : oui

Coordonnées : 
Documents à envoyer : CV et lettre de motivation (par courrier ou e-mail) Contacts : Sylvain RICHIER - sylvain.richier@oncfs.gouv.fr ONCFS Délégation interrégionale Centre Val-de-Loire et Ile-de-France Cité de l’Agriculture, 13 avenue des Droits de l’Homme 45921 Orléans Cedex Tél. : 02.38.71.95.56

Menu mentions