Poursuite et clôture du protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières

Mise en ligne : 
03/11/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
20/12/2017
Lieu du poste : 
Agos-Vidalos
Département : 
Hautes-Pyrénées
Région : 
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Description du poste : 

Contexte
La Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet fait partie du réseau des réserves naturelles de France. Leurs trois missions principales sont de protéger les milieux naturels, la faune, la flore et le patrimoine géologique, de gérer les sites et de sensibiliser les visiteurs.
Cette réserve abrite sur ses 5 110 hectares, une variété surprenante de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.
Classé réserve naturelle régionale (RNR) le 9 février 2012, le territoire du massif du Pibeste-Aoulhet est géré par un Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) chargé d’assurer la conservation du patrimoine naturel. Le SIVU a pour mission de mettre en œuvre le plan de gestion ; l’une des fiches opérations programmées pour 2018 concerne le suivi de la végétation forestière.
La naturalité des forêts peut être évaluée au regard de plusieurs critères tels que la diversité des espèces, des peuplements et des habitats associés, l’indigénat des arbres, la structure du peuplement, les micro-habitats et les habitats d’espèces, la maturité du peuplement vivant et la nécromasse ainsi que la dynamique et la continuité dans l’espace et dans le temps (Rossi & Vallauri, 2013).
Missions
Le Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières (PSDRF) permet de participer à l’évaluation de l’état de conservation initial de la forêt et l’installation de placettes permanentes permet de suivre la dynamique des peuplements dans le temps et dans l’espace. Ce suivi permettra d’obtenir des données sur la proportion d’essences autochtones par habitat, les volumes de bois mort, la structure du peuplement, la régénération et la quantité de très gros bois vivants.
La mission du futur stagiaire sera, assisté de l’équipe de la réserve, de poursuivre le PSDRF débuté en 2017 sur l’ensemble du massif forestier de la réserve (soit 3 817 ha). Au regard de la surface à échantillonner, deux années d’acquisition de données sont nécessaires. Le/la stagiaire participera ainsi à la seconde et dernière année. le/la stagiaire réalisera la phase terrain en binôme avec une personne de la réserve. Après cette longue phase de prise d’informations en milieu montagnard, le/la stagiaire aura la mission de valoriser les résultats obtenus.
Pour approfondir le sujet :
www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/fichiers/notice_psdrf.pdf
 
PROFIL ATTENDU
- Formation dans le milieu forestier et/ou l’environnement, niveau Bac +3 minimum,
- Bonne connaissance en écologie, connaissance des arbres et arbustes,
- Capacités d’initiative, d’organisation et autonomie dans le travail,
- Maîtrise des outils informatiques (SIG : ArcGIS, QGIS ; Pack Office ; R),
- Aptitude à évoluer en milieu accidenté.
 
CONDITIONS MATERIELLES
- Durée : 6 mois
- Début de stage souhaité : Mars ou Avril 2018
- 35 h par semaine,
- Stage indemnisé.
 
 
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 20 décembre 2017

Coordonnées : 
CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : Monsieur le Président SIVU du Massif du Pibeste-Aoulhet Maison de la réserve 2 Bis avenue du Lavedan 65400 Agos-Vidalos 05.62.97.14.55 Ou par mail : frederic.barbe@rnr-pibeste-aoulhet.com

Menu mentions