Soutien et développement des actions d'animation et d'éducation

Mise en ligne : 
22/01/2018
Type d'offre : 
Service civique
Type de contrat : 
Service civique
Date limite de dépôt de candidature : 
15/02/2018
Lieu du poste : 
Séné
Département : 
Morbihan
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Contribuer à une meilleure connaissance et compréhension par la population des fonctions écologiques des milieux naturels. Renforcer auprès des utilisateurs des milieux naturels la prise de conscience de la fragilité et de l'importance de sauvegarder la biodiversité du golfe du Morbihan.
Description du poste : 

1. Activités de la structure
La Réserve Naturelle Nationale des Marais de Séné
Cogérée par Bretagne Vivante-SEPNB, la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Séné héberge le pôle local des salariés de l'association.
Au cœur du Golfe du Morbihan, la Réserve Naturelle des Marais de Séné protège 530 hectares de milieux naturels humides littoraux. Elle est reconnue comme un site remarquable en Europe pour les stationnements et la reproduction des oiseaux d'eau.
Son équipe intervient sur le territoire de la réserve et dans tout le Morbihan, dans les domaines de la gestion et de l'expertise environnementale, de l'éducation et de l'animation (animations nature pour le grand public, actions pédagogiques à destination des scolaires et étudiants, formations pour adultes, actions de science participative...).
La réserve naturelle est ouverte aux visiteurs individuels tous les jours du 1er février au 15 septembre (10 300 visiteurs par an), et aux groupes, sur réservation, tous les jours de l'année.
 
L'association Bretagne Vivante - SEPNB
Créée en 1959, Bretagne Vivante - SEPNB est reconnue d'utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature. Elle intervient dans les départements des Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique, pour exercer les missions suivantes :
- Expertises, études, recherches visant à mieux connaître le patrimoine naturel de Bretagne.
- Conservation des espaces et des espèces : animation d'un réseau régional d'espaces naturels protégés unique en France, dont cinq Réserves Naturelles d'État ; accompagnement de collectivités publiques et d'entreprises propriétaires ou gestionnaires d'espaces naturels.
- Médiation : animation, éducation à l'environnement, formation professionnelle.
- Action citoyenne : le réseau d'adhérents, réparti en une vingtaine de sections locales, assure une veille environnementale et participe à près de 200 commissions, comités de pilotage, de gestion et de suivi.
 
2. Missions principales
Animation :
- Au sein de l'équipe d'animation de la Réserve Naturelle des Marais de Séné, la personne recrutée sera formée pour participer à différentes activités pédagogiques : visites guidées et animations auprès de visiteurs individuels, de groupes et de scolaires.
- Elle sera invitée à participer à la mise en place d'animations nouvelles.
Notamment : assistance à la mise en place d'Aires Marines Educatives, assistance à la prise en compte des déficiences intellectuelles en animation.
Activités naturalistes :
- Participation à certaines missions d'étude de la réserve naturelle : comptages d'oiseaux, inventaires (papillons, libellules, amphibiens, flore), programmes scientifiques.
Missions annexes :
- Peut être amené(e) à participer à des opérations de gestion sur le territoire de la réserve naturelle.
- Veiller à l'application des règles de sécurité sur le site.
- Reporting auprès des responsables hiérarchiques.
 
3. Formation en interne, auprès des membres de l'équipe
- Sciences naturelles : ornithologie, écologie des marais littoraux.
- Animation : techniques d'animation auprès des scolaires (sur le terrain et en salle), des visiteurs individuels, des groupes.
 
4. Conditions de travail
Nature du contrat : Service civique (candidats obligatoirement âgés de 25 ans maximum)
Temps de travail : temps partiel 28 heures / semaine, annualisé
Durée : 6 mois (mars 2018 à septembre 2018)
Indemnisation : indemnisation mensuelle de l'Etat + 106 € / mois versés par l'association
Travail certains week-end et jours fériés. Annualisation des heures de travail.
Interventions ponctuelles sur d'autres sites. Travail en extérieur
 
5. Profil
- Connaissances en ornithologie et écologie.
- Capacité de communication et d'animation.
- Capacité d'analyse et de synthèse, gestion de projet.
- Pratique de la langue anglaise.
- Maîtrise des outils de bureautique (bases de données).

Coordonnées : 
CV et lettre de motivation avant le 15/02/2018 à l'adresse suivante : Monsieur le Conservateur - Réserve Naturelle des Marais de Séné - Route de Brouel - 56840 Séné Ou par courriel : reserve-naturelle@sene.com
Fichiers attachés: 

Menu mentions