stage 2018 Contribuer, par des animations et de nouveaux modes de découverte, à la valorisation des sites naturels ligériens en Indre-et-Loire.

Mise en ligne : 
18/12/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
16/02/2018
Lieu du poste : 
Antenne Indre-et-Loire/Loir-et-Cher du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, 6 place Johann Strauss 37200 Tours
Département : 
Indre-et-Loire
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Description du poste : 

Organisme d’accueil
 

Siège social :
Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire
3, rue de la Lionne – 45000 Orléans
Tel : 02.38.77.02.72
www.cen-centrevaldeloire.org
Antenne Indre-et-Loire/Loir-et-Cher :
Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire
6, place Johann Strauss – 37200 Tours
Tel : 02.47.27.81.03
antenne37-41 [at] cen-centrevaldeloire.org

 
 

Contexte du stage et présentation de la structure d’accueil
 
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) est une association loi 1901 qui s’est fixée pour objectifs la préservation des espaces naturels remarquables de la région Centre-Val de Loire. Ses axes de travail sont la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation d’un réseau de sites naturels. Le Conservatoire préserve 3 450 hectares distribués sur 117 sites (au 31 décembre 2016). Outre ce rôle de gestionnaire d’espaces naturels, il accompagne l’Etat et les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs politiques environnementales.
 
Le Conservatoire gère plus de 660 hectares répartis sur les bords de Loire, en Indre-et-Loire, localisés sur deux vals, celui de Montlouis-sur-Loire (6 communes = Amboise, Lussault-sur-Loire, Noizay, Vernou-sur-Brenne, Montlouis-sur-Loire et Vouvray) et celui de Langeais (6 communes = Bréhémont, Chapelle-aux-Naux, Saint Michel-sur-Loire, Sant Patrice, Cinq-Mars-La-Pile et Langeais). Les bords de Loire sont très riches du point de vue de la mosaïque de milieux naturels qui les composent (forêt alluviale, grève de sable, pelouse, prairie…) mais aussi du point de vue faunistique et floristique, avec de nombreuses espèces protégées ou patrimoniales (Castor d’Europe, Sternes, Orme lisse, Pigamon jaune…).
 
Afin de sensibiliser la population locale et les touristes à la préservation de ses milieux et des espèces, le Cen Centre-Val de Loire organise, chaque année, des animations nature dans le cadre de son calendrier des « Balades nature » mais aussi des projets scolaires dans le cadre d’opérations nationales comme par exemple : Fréquence Grenouille, initiée chaque année par la fédération des Conservatoires d’espaces naturels ou encore des animations ponctuelles dans la cadre de projets d’école ou de classe.
 

Objectifs et modalités du stage
 
Objectif :
 

  • Créer de nouvelles animations à destination du grand public (local et touristique) en renforçant l’offre existante,
  • Réaliser la communication sur ces animations,
  • Coordonner sur les deux vals un nouveau moyen de découverte (le géocaching),
  • Participer aux actions de sensibilisation/valorisation du Conservatoire sur ce secteur.

 
Missions confiées lors du stage : sous la supervision de l’animatrice nature de l’antenne 37/41, votre travail comportera une part de travail de terrain, associée à un travail de création et de rédaction.
Vous serez amené à :
 

  • proposer, créer et mettre en place des animations nature grand public sur les deux vals,
  • coordonner le géocaching sur les sites naturels préservés des deux vals,
  • travailler en partenariat avec les acteurs locaux pour insérer les projets du Conservatoire dans leur contexte local,
  • participer à d’autres actions de sensibilisation programmées en 2018 comme le projet national du Grand secret du Lien, chantier bénévole de lutte contre l’Ambroisie...

 
Profil recherché :
 

  • Elève en formation de Bac +1 à Bac +3 dans les domaines de l’animation socio-culturelle, du tourisme ou de l’environnement ;
  • Bonnes bases et expériences en animation auprès du grand public souhaitées ;
  • Compétences demandées : savoir créer une animation avec diverses approches, un minimum de connaissances naturalistes est également indispensable ;
  • Goût pour le terrain et la nature, capacité d’autonomie et relationnelle, aisance à l’oral et bonne qualité rédactionnelle ;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (tableur, éditeur de texte…) ;
  • Permis B indispensable (véhicule personnel fortement souhaité).

Conditions de réalisation
 
Durée du stage : de février-mars à juillet 2018 (soit un minimum de 4 mois au total) en plusieurs périodes ou à en continu.
 
Conditions particulières : vous serez amené à travailler les samedis, votre semaine sera de 35h, un aménagement sera donc fait en fonction de l’activité.
 

Lieu du stage : Antenne Indre-et-Loire/Loir-et-Cher du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, 6 place Johann Strauss 37200 Tours.
 
Indemnités de stage : 532,80 € mensuel et frais de déplacement plafonnés.
 

Renseignements : Mme Manuella VERITE, Animatrice nature au Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire - Antenne 37/41 – 6 place Johann Strauss 37200 Tours

Tel : 02.47.27.81.03

marie.houesse [at] cen-centrevaldeloire.org

Candidature à adresser avec la mention « Stage valorisation Loire » sur l’enveloppe (ou en objet du message si envoi par e-mail) avant le 31/01/2018.

Coordonnées : 
Renseignements : Mme Manuella VERITE, Animatrice nature au Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire - Antenne 37/41 – 6 place Johann Strauss 37200 Tours Tel : 02.47.27.81.03 manuella.verite@cen-centrevaldeloire.org Candidature à adresser avec la mention « Stage valorisation Loire » sur l’enveloppe (ou en objet du message si envoi par e-mail) avant le 31/01/2018.
Fichiers attachés: 

Menu mentions