Stage amphibien

Mise en ligne : 
26/10/2018
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage
Date limite de dépôt de candidature : 
31/12/2018
Lieu du poste : 
Vouneuil sur Vienne
Département : 
Vienne
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Réserve : 
Résumé : 
Descriptif du sujet Les limites d’aires de distribution et les zones de contact (i.e. parapatrie) offrent des situations idéales pour aborder des problématiques écologiques et évolutives majeures. Ces zones sont également importantes à étudier dans un contexte de réchauffement global. La sélection de l’habitat doit être considérée car les conditions abiotiques dans les marges s’écartent de celles du cœur de la distribution. Dans ce contexte, les individus devraient choisir des conditions qui se rapprochent de leurs optimums physiologiques. Les interactions entre espèces et notamment les phénomènes d’hybridation sont également importants à examiner. Des travaux récents soulignent l’importance des mécanismes d’échanges horizontaux comme support de diversification et d’évolution. L’étude combinée de la sélection de l’habitat et de l’hybridation constitue une approche intégrée et pertinente des zones de contacts. Dans le cadre de ce stage, cette approche va être déployée chez deux espèces de tritons avec des adaptations climatiques contrastées, le triton crêté (Triturus cristatus) et le triton marbré (Triturus marmoratus). L’étude sera menée au sein de la réserve naturelle nationale du Pinail qui offre une diversité d’habitats aquatiques pour la reproduction. Un prolongement dans le cadre d’un Master 2 est envisagé.
Description du poste : 

Objectifs du stage :
- Étudier la sélection de l’habitat chez les deux espèces parentes et les hybrides. Identifier la nature des habitats aquatiques et des conditions exploitées par les trois formes et identifier les critères de chevauchement (200 mares ciblées).
- Capture d’individus sur le terrain (protocole Amphicapt RNF/SHF) pour des mesures morphométriques et prélèvements salivaires.
 
Ce projet combinera des approches complémentaires pour clarifier les facteurs de sélection de l’habitat et de l’hybridation entre espèces. Ce stage reposera sur une interaction entre partenaires : la RNN du Pinail (Yann Sellier), l’Université de Poitiers (Frédéric Grandjean et Nicolas Bech), le CEBC-CNRS de Chizé (Olivier Lourdais)

Coordonnées : 
Profil recherché : Étudiants en master 1 ou équivalent en écologie. Compétences souhaitées : rigueur, autonomie, mobilité, biostatistiques Durée du stage : Mars à Avril 2019 (8 semaines) Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation à lourdais@cebc.cnrs.fr et frederic.grandjean@univ-poitiers.fr

Menu mentions