Stage « Evaluation de l’effet du régime de l’évaluation d’incidences sur les espèces et habitats du réseau Natura 2000 »

Mise en ligne : 
06/12/2018
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
18/01/2019
Lieu du poste : 
Paris
Département : 
Paris
Région : 
UMS 2006 patriNat (AFB-CNRS-MNHN)
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

UMS 2006 Patrimoine Naturel
CENTRE DE DONNEES ET DEXPERTISE POUR LA NATURE
AFBCNRSMNHN
36 rue Geoffroy Saint‐Hilaire Maison Buffon ‐ CP 41
75231 PARIS Cedex 05 http://patrinat.mnhn.fr/ http://inpn.mnhn.fr
 
 
Le Muséum national d’Histoire naturelle recrute :
 
Un stagiaire « Evaluation de l’effet du régime de l’évaluation d’incidences sur les espèces et habitats du réseau Natura 2000 » 
 
 
 

PRÉAMBULE
 
L'Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel, ex‐Service du Patrimoine Naturel, assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Agence Française pour la Biodiversité et le CNRS. 
 
Son objectif est de fournir une expertise fondée sur la collecte et l’analyse de données de la biodiversité et de la géodiversité. Cette expertise, fondée sur une approche scientifique, doit contribuer à faire émerger les questions et à proposer les réponses permettant d’améliorer les politiques publiques portant sur la biodiversité, la géodiversité et leurs relations avec les sociétés et les humains.
 
 

CONTEXTE
 
Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et constitue un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité. En France, la quasi‐totalité des 1 779 sites bénéficie d’un Document d’objectifs prévoyant la mise en œuvre de mesures propres à maintenir ou restaurer le bon état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire. Au‐delà de cette gestion, le réseau Natura 2000 s’accompagne également d’un volet réglementaire : en application de l’article 6 de la Directive Habitats, Faune, Flore, transposé au travers des lois du 1er août 2008 et du 12 juillet 2010 dite loi « Grenelle II », certains projets, plans ou activités sont soumis à évaluation d’incidence avant autorisation.
L’UMS Patrimoine Naturel a été mandatée par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour évaluer l’efficacité de la mise en œuvre du dispositif Natura 2000 : quel est l’effet du réseau français sur l’évolution des espèces et habitats visés par les Directives Habitats et Oiseaux ? Des travaux ont été menés ou sont en cours sur l’évaluation des effets des mesures. Ils restent à engager des recherches concernant l’impact de la mise en œuvre du régime d’évaluation des incidences sur les objectifs de conservation du réseau Natura 2000.
 
 

OBJET DU STAGE
Le stage aura pour objectif d’établir, à l’échelle nationale, un premier état des lieux de la mise en œuvre du régime d’évaluation d’incidences au titre de Natura 2000 et de mettre en évidence d’éventuels enseignements sur l’effet de ce dispositif sur l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire
 
Le travail proposé s’articulera en plusieurs étapes :
 
‐ Une analyse bibliographique préalable pour établir un premier état des lieux des différents dispositifs d’évaluation des incidences et des méthodes de mesure de leurs effets,
        ‐     Un bilan national de la mise en œuvre du régime d’évaluation des incidences incluant :

  • La recherche de données auprès des services centraux et régionaux des ministères, des bureaux d’études…
  • L’analyse et la synthèse des données obtenues, et l’interprétation au regard des enjeux faune‐flore concernés.

‐     L’analyse plus approfondie d’une ou deux études de cas au niveau local, ‐         La rédaction d’une synthèse.
 
Le travail s’appuiera donc à la fois sur l’étude de la bibliographie, le recueil et l’analyse de données et, pour les études de cas, sur des enquêtes de terrain auprès des acteurs concernés.
 
Niveau : Master 2
 
Profil : Sciences de l’environnement, Ecologie, Gestion des milieux naturels.
 

Durée : 6 mois
 
Période : printemps‐été 2019
 
Lieu : UMS Patrimoine Naturel, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris (75)
 
Encadrement : Paul Rouveyrol (Equipe Espaces et partenariats)
 
Condition : Stage rémunéré selon la réglementation en vigueur
 
Compétences particulières requises :
 
− Connaissance du dispositif Natura 2000 et des acteurs de la protection de la biodiversité
− Notions en droit de l’environnement et en écologie
− Aisance rédactionnelle, autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse
 
 
 

Coordonnées : 
CONTACT : CV et lettre de motivation détaillant l’expérience du candidat en écologie de la conservation à envoyer par email jusqu’au 18 janvier 2019 : Paul Rouveyrol, UMS Patrimoine Naturel, MNHN – paul.rouveyrol@mnhn.fr. La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel.

Menu mentions