Stage "Inventaire des mares du département du Nord par photo-interprétation"

Mise en ligne : 
11/12/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
15/02/2018
Lieu du poste : 
Lillers
Département : 
Pas-de-Calais
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Description du poste : 

Contexte :
Le Groupe mares Nord - Pas-de-Calais a été initié en 2001 avec le souhait de réunir les multiples acteurs travaillant sur la protection, la gestion et la mise en valeur pédagogique des mares et plus largement des zones humides. Ce Groupe informel est ouvert à toute structure régionale concernée par la thématique.
Certains plans d’eau ou mares sont de véritables réservoirs de biodiversité, et peuvent jouer certains rôles hydrauliques. Cependant, face au constat des différentes menaces qui pèsent sur les mares (comblement, abandon, dégradation de la qualité de l'eau), le secrétariat du Groupe mares porté par le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais souhaite mettre en place un inventaire participatif des mares à l'échelle des Hauts-de-France. Une base de données sur les mares construite par le CEN Normandie Seine a été récupérer pour ce faire <http://www.pramnormandie.com/API/index.php>.
Les données déjà existantes auprès des partenaires du Groupe mares sont en cours d'intégration dans cette base de données. L’application web d'inventaire participatif associée, sera lancée au printemps 2018.
D'autre part, le service Eau et Environnement de la DDTM du Nord, souhaite se doter d'une base de données des plans d'eau du département du Nord pour lui permettre de mener à bien sa mission de police de l'eau.
Ainsi, la mission proposée dans le cadre de ce stage est de réaliser l'inventaire des mares et des plans d'eau du département du Nord pour répondre à la double demande de la DDTM 59 et du Groupe mares. Ainsi, il faudra compiler les données fourni par la DDDTM 59, prendre en compte les données déjà récoltées sur le périmètre et mettre en place un protocole pour localiser les mares et plans d'eau. Différentes sources pourront être utilisées : SCAN 25, photo aérienne, google Satellite, LIDAR… Une proposition sera faite pour faire une comparaison des surfaces des mares et étangs en fonction du temps.
 
Description des missions :
Le ou la stagiaire sera chargé(e) :

  1. mise en place du protocole pour la réalisation de l'inventaire des mares et plans d'eau ;
  2. construction d'une base de données spatiales et l'alimenter avec des données existantes et/ou à compléter par photo-interprétation. L’objectif est de répondre à la demande de base de données départementale mais également alimenter le projet du groupe mare ;
  3. travail de photo-interprétation ;
  4. vérification de la pertinence des données sur le terrain.

 
Profil souhaité :

  • Étudiant/e en Master géomatique ou en écologie à l’aise avec les bases de données ;
  • Connaissance des méthode d'élaboration des bases de données ;
  • Maîtrise du SIG (QGIS, ArcGIS) ;
  • Maîtrise des base de données spatiales (PosGRE SQL/ PostGIS) ;
  • Connaissance des méthodes de télédétection ;
  • Motivation, curiosité, adaptation, rigueur et autonomie ;
  • Bon relationnel ;
  • Permis B indispensable.
Coordonnées : 
Conservatoire d'espaces naturels du Nord - Pas-de-Calais 160 rue Achille Fanien - ZA de la Haye 62190 Lillers ou nathalie.delatre@espaces-naturels.fr
Fichiers attachés: 

Menu mentions