Stage pour cartographie des habitats de la Réserve Naturelle Nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain

Mise en ligne : 
18/12/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
15/01/2018
Lieu du poste : 
BLOIS
Département : 
Loir-et-Cher
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Le CDPNE, association loi 1901, œuvre pour la protection de la nature et de l’environnement, avec le soutien du Département, de la Région, de l’Etat et des collectivités locales. Il réalise diverses prestations d’études et d’expertises pour le compte de donneurs d’ordres privés et publics (études et inventaires faune-flore-milieux naturels, Natura 2000, trames vertes et bleues, études d’impact, évaluations environnementales, bilan carbone…), gère des milieux naturels sensibles dont une réserve naturelle nationale et une réserve naturelle géologique régionale, et développe des actions d’éducation à l’environnement (gestion d’une muséographie, programme d’animations grand public et interventions pour des scolaires et étudiants).
Description du poste : 

Contexte : La réserve naturelle nationale des vallées de la Grand Pierre et de Vitain est gérée par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement, association de protection de la nature. Le territoire de la réserve est compris dans un site Natura 2000 Vallée de la Cisse en amont de Saint-Lubin (Loir-et-Cher). Le Plan de gestion de la Réserve, et le Document d’objectif du site Natura 2000 précisent les actions à mettre en œuvre. En 1980, une première cartographie des habitats de la réserve (d’intérêt communautaire et non communautaire) a été réalisée lors d’un travail de thèse. Cette carte, contient des données anciennes, elle a été totalement numérisée et mise sous SIG en 2016. Lors de cette même année un travail de cartographie des habitats de pelouses calcicoles a été réalisée (BARTHET Th., Cartographie et analyse diachronique des habitats de pelouses calcicoles et habitats associés de la Réserve naturelle nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain. Rapport de stage, CDPNE, Septembre 2016). En 2018 le travail de réactualisation des habitats naturels de la réserve continue. Il se portera sur la caractérisation phytosociologique et la cartographie des habitats naturels des milieux arbustifs, boisés et les zones humides. Un comparatif avec la carte de 1980 permettra d’établir un comparatif 38 ans après la réalisation de la thèse de 1980. Cette nouvelle carte sera l’occasion de donner des propositions de gestion en fonction de chaque milieu. Description des missions : - Relevés de terrain (relevés floristiques et phytosociologiques) - Analyse des relevés et construction d’une typologie des habitats phytosociologiques - Saisie des relevés sous SIG - Définition de l’état de conservation des habitats - Propositions d’une gestion adaptée, par habitat Profil : - Master 2 souhaité (dans les domaines de la biologie de la conservation, gestion la biodiversité…) - Très bonnes connaissances botaniques, - Connaissance en caractérisation des habitats et en phytosociologie - Gout pour le travail de terrain - Maîtrise du SIG - Autonomie - Rigueur et capacité d’organisation - Permis B (véhicule de service fourni) Période : 6 mois, à partir d’avril 2018 Limite de candidature 15 Janvier 2018 Entretien téléphonique 31 Janvier 2018 Lieu du stage : Blois, Loir-et-Cher Indemnisation de stage conformément à la réglementation si le stage à durée supérieur à 2 mois : 24 €/jour de 7 heures - 35 h./semaine, 1 jour de congé par mois, prise en charge à hauteur de 50% des frais de transport en commun domicile/lieu de stage et inscription au comité d’entreprise. Le stagiaire sera encadré par la chargée d’étude botaniste et sera aidé par la Conservatrice et le Garde de la Réserve Naturelle Nationale.

Coordonnées : 
Réponse attendue par mail et par courrier : CDPNE 34 avenue Maunoury Cité administrative, Porte B 41 000 BLOIS Ou par mail à : contact@cdpne.org Consulter notre site internet www.cdpne.org Responsable du Stage : Aurélie POUMAILLOUX, chargée d’étude flore et phytosociologie au CDPNE
Fichiers attachés: 

Menu mentions