Un(e) chargé(e) d’étude scientifique

Mise en ligne : 
17/01/2018
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDI
Date limite de dépôt de candidature : 
18/03/2018
Lieu du poste : 
Granville (50)
Département : 
Manche
Région : 
Recruteur : 
Association RNF
Résumé : 
Réserves Naturelles de France recrute un(e) chargé(e) d’étude scientifique
Description du poste : 

Contexte et finalité de l’emploi :
Réserves Naturelles de France, association nationale de protection de la nature de plus de 600 membres, recrute un(e) chargé(e) d’étude scientifique en CDI – ou contrat dit de « chantier » si les textes de la branche sont publiés à la date d’embauche - à plein temps. Il (elle) assurera la mise en œuvre d’un projet relatif à la construction d’un protocole visant à caractériser les principales zones d’alimentation intertidales des oiseaux limicoles côtiers, en lien avec les activités humaines de l’estran et les assemblages de macrofaune benthique et sédiments associés. Ce projet intègre une phase test du protocole sur quelques sites des façades Manche-Mer du Nord (surtout littoral normand) et Atlantique qui comprend la collecte, l’analyse de données et la production de résultats spatialisés au service de la gestion des territoires étudiés. Conduit dans le cadre du volet littoral de l’Observatoire du Patrimoine Naturel RNF, ce projet porté par RNF repose sur un partenariat établi pour 24 mois avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et un encadrement scientifique assuré par le Centre National de la Recherche Scientifique et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
 

Missions
Placé(e) sous la responsabilité du directeur et encadré(e) par le chargé de mission scientifique, cette personne contribuera dans le cadre du volet littoral de l’Observatoire du Patrimoine Naturel RNF :
 

  •  Au développement du protocole ciblé par le projet et à l’accompagnement de sa phase test sur quelques sites des façades Manche-Mer du Nord (surtout littoral normand) et Atlantique ;

 

  • A la production de résultats spatialisés, adaptés aux besoins de la gestion des sites étudiés et pour qu’ils puissent être généralisés dans le cadre de l’Observatoire Patrimoine Naturel Littoral (RNF-AFB) ;

 

  • A la gestion, bancarisation et valorisation des données collectées et à la capitalisation des routines d’analyse mises en place ;

 

  • A la rédaction de rapports d’étude, comptes rendus de réunion et bilans annuels en routine, notamment.

                                                                                                                     

Profil
Formation : Bac + 5 « Environnement, biologie de la conservation » ou expériences sur un poste similaire.
 
Connaissances : biostatistique, écologie (domaine littoral en particulier) ; surveillance scientifique ; réseaux d’espaces naturels ; logiciel Serena et logiciel R  notamment ; SIG ; analyses spatiales ; outils statistiques, bureautique.
 
Savoir-faire techniques et relationnels : maîtrise des logiciels de bases de données, de statistique et de bureautique ; savoir-faire relationnel avec les acteurs de la gestion des milieux naturels et de la conservation ; capacités d’analyse et de synthèse ; qualités rédactionnelles.
 
Savoir être : esprit d’équipe ; écoute et dialogue ; rigueur et méthode ; adaptabilité ; sens de l’organisation ; esprit associatif ; sensibilité à la protection de la nature.
 
Expérience : expériences pratiques dans les domaines scientifique, de la gestion et de l’analyse de données relatives au patrimoine naturel et à sa gestion.
 

Conditions
CDI – ou contrat dit de « chantier » si les textes de la branche sont publiés à la date d’embauche - à temps plein (soit 35 heures / semaine) ; embauche au plus tard au 1er avril 2018.
Rémunération : groupe D de la convention collective nationale de l’animation (base minimum de 2 026 euros bruts mensuel, négociable selon profil).
Lieu : Granville (50) avec quelques déplacements nationaux.
 

Candidature
Lettre de motivation manuscrite et C.V. à adresser avant le 23 février 2018 à : adresse ci-dessous

Coordonnées : 
M. le Directeur, Réserves Naturelles de France – candidature poste « chargé d’étude scientifique », La Bourdonnerie – 2 allée Pierre Lacroute – CS 67524 – 21075 Dijon Cedex.
Fichiers attachés: 

Menu mentions