Bandeau photo

Groupe d'en­fants, RN de Mon­te­nach - © L. Wen / Coeurs de Na­ture / SIPA

Sensibilisation nature

Toutes les actions des réserves naturelles s'articulent autour de trois missions principales: protéger, gérer et sensibiliser.En effet, sensibiliser est un des aspects essentiels du métier des personnels de ces coeurs de nature.

Nos réserves naturelles accueillent chaque année plus de 10 millions de visiteurs ! Familles, scolaires, étudiants ou retraités, chacun y trouvera son compte. La pérennité de la protection des réserves naturelles repose sur son appropriation par les usagers. L'éducateur à la nature, professionnel en contact direct avec le public, interpelle celui-ci, fait apparaître les liens existants entre les êtres vivants, les territoires et les disciplines. Grâce à son approche alternant le scientifique et le sensible, ce "passeur de savoir naturaliste" dévoile les merveilles du monde, ouvre les yeux, stimule la curiosité des visiteurs dans l'éblouissement de la découverte.

La commission Éducation et Sensibilisation à la Nature, qui vit grâce au dynamisme des animateurs, a pour mission clé de faire découvrir et de sensibiliser. 

  • en concevant des outils pédagogiques et méthodologiques, aide précieuse pour les animateurs qui créent sentiers d'interprétation, jeux de rôles, mallettes pédagogiques et expositions ;
  • en découvrant et développant certaines thématiques (art et nature, aires éducatives...)
  • en suscitant la participation du plus grand nombre aux événements nationaux qui ont lieu chaque année en métropole et outre-mer : Fête de la Nature, Fréquence Grenouille, Jour de la Nuit… 

Vous trouverez ici les actions menées par celle-ci ainsi que: 

Le Guidéduc

Les expositions et outils de communication RNF

Les carnets des réserves naturelles

Elle utilise des outils spécifiques : jeux, fiches, fascicules, sentiers, observatoires, notamment.
Sur la base de leurs connaissances et grâce à leur démarche d’accueil, il s’agit pour eux d’entraîner les visiteurs bien au-delà de l’émerveillement, de la contemplation.
Et de leur proposer une compréhension de cette nature aux fonctionnements si complexes.


Menu mentions