Bandeau photo

Le Mont-Viso - © J.-B. Por­tier

Ristolas - Mont-Viso

Le Mont-Viso - © RNN Ristolas-Mont Viso
Le Mont-Viso
Lagopède - © J.-B. Portier
Lagopède
Chiens patous - © A. Bloc
Chiens patous
Salamandre de Lanza - © A. Bloc
Salamandre de Lanza
Créée en 2007, la réserve naturelle Ristolas-Mont-Viso protège 2 300 hectares entre 1 800 et 3 300 m d’altitude dans le Parc naturel régional du Queyras. La diversité des roches, gabbros, schistes lustrés, laves basaltiques, et les accidents du relief que sont les failles, les glissements et les plissements, prouvent que le massif du Mont Viso était situé sur une ride médio océanique puis sur les lieux d’affrontement des plaques africaine et européenne, il y a 66 millions d’années. (lire la suite de l’article)
Environ un millier d’espèces de plantes se développent dans les pelouses, prairies et landes, falaises, éboulis, rocailles et glaciers rocheux et enfin les sources, marais alpins et rives tourbeuses des lacs. La campanule des Alpes, la grassette du Queyras et le saxifrage des Vaudois sont des exemples d’endémisme des Alpes sud-occidentales.
Parmi les 104 espèces de vertébrés répertoriés, certaines présentent des caractéristiques d’adaptation aux conditions extrêmes de la haute montagne. En hiver, le pelage blanc du lièvre variable permet entre autre de se protéger des prédateurs en se fondant dans la nature enneigée. Le cœur puissant du chamois et la capacité à ne pas boire du bouquetin sont des atouts pour vivre dans l’air appauvri en oxygène et la sécheresse des hautes altitudes.
Niverolle alpine, accenteur alpin, tétras lyre, lagopède alpin et perdrix bartavelle sont les principaux représentants de l’avifaune alpine. L’ensemble du vallon du Haut Guil est reconnu au niveau européen pours sa richesse en passereaux, rapaces et galliformes.
Le climat et l’isolement du massif du Mont Viso expliquent pour partie la présence de nombreuses espèces endémiques comme l’emblématique salamandre de Lanza, que l’on ne peut observer à aucun autre endroit de la planète.
Code : 
RNN163
Département : 
Hautes-Alpes
Communes : 
Ristolas
Conservateur : 
Alain BLOC
Code INPN : 
FR3600163
Code WDPA: 
388662

Menu mentions